Une de ces histoires qui arrivent encore à nous surprendre et qui laisse un souvenir impérissable au point que si les modalités du lien de famille font partie de la sphère individuelle privée de chaque individu, il est des situations généreuses qui vous réchauffent le cœur et ne nous font pas douter de l’humanité.
Récit :
« Nous nous retrouvions à l’issue de la messe de l’enterrement du légionnaire de 1ère classe, Joseph Gruffagnigno, devant le parvis de l’église afin de procéder aux honneurs réglementaires, dernier adieu à notre camarade bien aimé.
La grande difficulté, véritable obsession rencontrée lors de ce genre de situation vient du fait que trop souvent il nous manque un élément pour que la cérémonie ne souffre d’aucune critique, d’autant plus, que le but est aussi d’atténuer, par un déroulement exemplaire, la douleur de la famille et des amis du disparu. C’est dans ces moments douloureux que chaque petit geste compte et l’exemple détaillé ci-après est remarquable au point que des gens qui ne connaissaient pas la Légion devaient dire d’un élan de coeur: « Il n’y a qu’à la Légion qu’on peut voir celà ! »
En fait, ce jour de mercredi 3 novembre 2021, nous avions comme ce qui est devenue une habitude sollicité notre ami le caporal-chef Grimaud qui toujours avait répondu présent à nos demandes en tant que « Clairon » pour les cérémonies à caractère patriotique ou pour un dernier adieu à l’un des nôtres.
Le souci venait que ce dernier était en permission et qu’il devait rester auprès de ses deux fillettes son épouse étant partie travailler.
A notre plus grande surprise, nous avons vu arriver notre « Clairon » accompagnée de ses deux fillettes, il assurait sa présence et ne possédant pas du véhicule, il avait, tout simplement, en tenue de parade SVP, pris le bus de la ville tenant absolument à être présent aux obsèques de son Ancien.
La famille du disparu ainsi que tous les participants applaudissèrent cette belle preuve de solidarité légionnaire qui n’est pas qu’un vain mot surtout quand elle s’affiche ainsi avec une aussi belle générosité, pugnacité et fidélité.
Merci Caporal-chef Grimaud, vos Anciens sont très reconnaissants à votre marque d’attachement à votre deuxième Famille. »
JG