Le 5 novembre 2021, à 15 heures, s'est tenue la cérémonie du passage de la Flamme du tombeau du soldat inconnu appelée « Relais sacré », au Mémorial de la ferme de Richemont à Saucats. Cette cérémonie s'inscrivait, sous le haut patronage du Président de la République, dans le cadre des célébrations du centenaire de la Société des membres de la Légion d’honneur.

Organisée par la section de Gironde de la Société des membres de la Légion d’honneur dont le président André Dulou nous avait convié et assisté par Benoit Labbe président du comité de soutien du Mémorial de la ferme de Richemont et éminent membre de notre Amicale (ancien du 2ème REI, 13ème DBLE, 3ème REI plus de 20 ans de Légion). Cette manifestation comprenait outre les remises de drapeaux, prix et médailles des moments forts.

Comme sous l’Arc de Triomphe, la mise de feu s'est faite avec la procédure de la « main sur l’épaule », jusqu’à ce que la mise de feu fût effective. - L’évocation du combat de la ferme de Richemont - La musique jouée était celle du chant des partisans. - L’évocation du soldat inconnu et de la symbolique de la Flamme : « le Relais sacré ». Ce symbole n’est pas trop fort : il est celui qui, n’en doutons pas un seul instant, permis à l’esprit de la Résistance de tenir, et d’aller jusqu’au sacrifice suprême où, ici, la liberté à trouve son sens. En ce jour, la Flamme, qui nous donne ce sens, honore de sa présence la vertu que la jeunesse apprend à s’approprier, pour l’avenir de notre pays. Belle jeunesse illustrée par Cyriaque (17 ans) porte-drapeau de l'Association des Mutilés de Guerre des Yeux et des Oreilles de Gironde. L'AAALE-33 était grandement représentée et je remercie chacun d'avoir fait l'effort de venir illustrer notre soutien par notre présence à cette belle cérémonie.
DTK


Crédit photos: Nathalie Duchene Leguy et Annabelle Flament.