Nous sommes partis de bon matin à la rencontre de Jonas Berteau qui passait près de chez nous à Saint-Etienne. Dès le premier contact, nous étions surpris de voir, au delà des différents reportages le concernant, un personnage atypique, nous étions particulièrement impressionnés par la force qui se dégageait de cet ancien légionnaire accompagné de son fidèle compagnon son chien « Rostand » qui parcourent d’un pas alerte les routes et pistes du monde.
Il nous fallait comprendre les motifs qui pouvaient expliquer un tel parcours, un tel investissement personnel…
2018: Arrivée sur la place rouge à Moscou...
A Moscou avec notre Président fédéral, le général (2s) Jean Maurin.
Jonas, n’en est plus à son premier projet, déjà en 2018, nous avons parler de lui dans notre site et de son exploit fou d’avoir relié seul à vélo-tracté et sans assistance : Normandie – Moscou, soit 5300 kms.
Rencontre haut sommet...
Aujourd’hui, nous le rencontrons en plein « entrainement », préparatif pour un tout autre parcours qui s’effectuera non plus à vélo mais à pied de Brest à Vladivostok, accompagné de son chien, soit 13 000 kms, toujours exécuté à la mémoire des aviateurs français de « Normandie-Niemen ».
On ne se retrouve jamais par hasard sur la route comme il le fait, il y a toujours une longue histoire qui remonte jusqu’à l'enfance. Un jour qui ne ressemble pas aux autres, la pression est sur vos épaules et atteint un point de rupture… Alors, alors vous marchez, libre, immensément libre, soulagés des poids qui vous écrasaient; c’est une révélation, un bouillonnement dans votre tête, vous savez qu’il vous sera très difficile de revenir en arrière, c'est aussi ainsi que l'on s'engage à la Légion... Nos camarades qui font ou ont fait "Saint Jacques de Compostelle", comme actuellement le colonel (er) Jean Habourdin, notre DG, parlent de "l'esprit du chemin", cette aventure vécue volontairement. Beaucoup de pélerins souhaitent vivre ou retrouver une simplicité en esprit et dans leur coeur. Une réalité cependant s'impose d'elle même, nécessité naturelle oblige, le parcours est aussi marqué par les actes élémentaires de la vie courante et ce n'est pas toujours une mince affaire...
L’image est forte mais ne se plie, heureusement pas, aux besoins d'expliquer un texte, elle ne parle pas, mais sait se fait entendre en soulignant une belle impression qui exprime en silence une forme de prière.
Deux complices qui s'aiment d'un amour tendre...
Nous savons le légionnaire souvent meurtri, parfois homme recomposé qui garde son identité profonde, ses blessures et ses doutes et trouve la chance et la volonté de pouvoir mettre en application une forme de vie très différente de celle que s'impose par obligation "monsieur tout le monde". Pour les "routiers" tel Jonas, il suffit pour entrepredre leur passion, d'être bien dans leur peau et surtout bien dans leur tête. Imprégné de son vécu légionnaire et l'âge venant, Jonas savait que s'il attendait trop le moment de partir, il risquait ne plus avoir l'opportunité que cela se représente. Il avait, dit-il, une unique chance et il fallait rebondir, en profiter pour quitter son travail et se consacrer pleinement à son projet. Ainsi il a dû gravir monts et collines, traverser différentes plaines avant d’arriver à sa première destination. Il savait avoir fait un réel exploit, néanmoins, il était à peine arrivé qu’il pensait déjà à recommencer de plus belle pour une toute autre aventure, encore plus longue et encore plus belle …
Un traineau efficace et adapté... mais quand même 200kgs à tirer !
La barque devient rapidement amphibie grâce à deux flotteurs gonflables...
Cette fois-ci, il fait le choix de se déplacer avec un transport lent qui le force à aller vers les gens, c’est toujours plus convivial de rencontrer les gens, ils vous posent beaucoup de questions et vous encouragent, cela fait chaud au cœur et provoque un énorme sentiment de bien-être, bon pour le moral. Son parcours sera millimétré et pour le rendre le plus efficace possible, il lui a fallu trouver le bon attelage, tracté et non porté, ainsi se présente t-il avec cette barque de composition unique au monde qui le fait ressembler à une espèce originale d’escargot en pleine mutation, doté d’une autonomie indispensable et efficace.
Le départ de bon matin, gare aux fous de la route toujours de plus en plus nombreux...
Sa galère quotidienne est de trouver, un endroit pour passer la nuit. C’est peut-être là la plus grosse difficulté de son aventure surtout quand il lui faut affronter le froid, le vent, la neige, la pluie et … l'insécurité ! Une autre difficulté l'inquiète avec le trafic urbain qui est souvent dense et il n’est pas toujours facile d’éviter les villes, souvent ça roule très fort et sur les routes et pistes, en particulier en France, il n’y a que très peu de pistes cyclables... Il lui faut faire montre de beaucoup de vigilance, ne jamais être serein, toujours se positionner en situation d'auto-surveillance.
De son premier parcours, Jonas revient enrichi de souvenirs gravés à vie. En achevant son périple fou, il lance un simple message : " Sortez SVP de votre confort ! Vivez à pleine dents votre vie tant que vous le pouvez… faites en sorte que celle-ci ne se passe pas sans Vous, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus faire autrement. "
Rétroviseurs: Une obligation pour survivre...
Bravo Jonas gardez le cap, rendez-vous sur objectif, nous suivrons votre exploit (sur notre rubrique Flash-Info).
Aujourd'hui, Notre "routier" se dirige vers Nîmes où les légionnaires et Anciens légionnaires de son régiment de prédilection l'attendent.
A suivre !
CM