A Aix, je suis accueilli par le lieutenant-colonel Pierron, président de l’Amicale pour le déjeuner. Puis quittant Aix, les hauteurs à gravir…
« Enfin à Puyloubier ! Aux Invalides de la Légion étrangère, au pied de la montagne Sainte Victoire, insécurité totale. Blessés aux chevilles, tendons enflammés, mais le brancard de traction et les attaches ont tenu la contrainte de force. Il suffit d’un claquage ou d’une rupture matériel et les 200 Kg nous entraînent en arrière comme des serpillères dans le ravin ou contre les rochers.
Il fallait encore arriver à Puyloubier… C’est un risque que je ne prendrais plus, quitte à trouver un itinéraire de contournement beaucoup plus long.
Quoi qu’il en soit, les Invalides sont un point de passage obligé. La solidarité et le culte des anciens sont des piliers des traditions légionnaires. Quand nous étions immobilisés à 50 Kms de Nîmes car Rostand avait perdu tropde sang, le lieutenant-colonel (er) Deutschmann, président de l’AALE n’est pas resté sourd à mon cri : « A moi la Légion ! ». Nous avons été évacués par l’Amicale et pris en charge par mon régiment. La chaine de commandement a été très réactive. Aujourd’hui c’est à mon tour de témoigner de ma solidarité et de mon attachement aux anciens des Invalides, peu importe les contraintes pour venir jusqu’ici.
A mon arrivée au Foyer du légionnaire, transpirant et puant, j’ai jeté un regard sur les anciens : « haaaa Messieurs, je viens de Paris à pied vers Aubagne avec un détour par ici juste pour avoir le plaisir de voir vos gueules ! Première réaction : « Plaisir partagé ! », puis les bières sont arrivées…
Nous resterons nous reposer jusqu’à jeudi matin, puis nous reprendrons la route vers les gorges du Verdon pour confirmer notre capacité amphibie (3 jours sur l’eau), en prévision de descendre la Volga de Yaroslavi à Kazan dans le Tatarstan (« 30 jours sur l’eau). En attendant, nous partageons du bon temps avec les anciens, avec présentation du matériel, du projet en cours et de ceux à venir, sans oublier de déguster le vin cultivé au domaine. »
Jonas
Anecdote:
Arrivée surprise de Jean-Pierre et Amanda sur la route de Puyloubier. 60 km A/R pour nous ramener Cyrano que Rostand avait oublié au bord de la piscine