Veillée à Aubagne à l’occasion de l’anniversaire de la création de la Légion étrangère présidée par le COMLE, le général Lardet et le colonel De Peretti, commandant le 1er RE. Nos Anciens de l’AALE d’Aubagne étaient conviés fraternellement à participer à ces instants du souvenir légionnaire de la création de la Légion étrangère:
Histoire : création de la Légion Etrangère en Algérie en 1831:
Les légionnaires sont les héritiers des centaines de milliers d’étrangers, originaires de presque tous les pays d’Europe, qui, à toutes les époques, ont considéré comme un honneur de servir la France. Suisses, Ecossais, Irlandais, Allemands, Italiens, Espagnols, Polonais, Hongrois…formant dans l’Histoire de France une fresque haute en couleurs, émaillée de multiples faits d’armes, rehaussée du sang de nombreux sacrifices. Certaines années, ce sont plus de 40 000 étrangers qui servent dans l’Armée Française. Ce service étranger a fourni à la France deux Connétables et vingt Maréchaux.
9 mars 1831 : Une loi organise la Légion Etrangère ; cette loi marque la véritable création de l’Armée d’Afrique. Elle autorise les généraux commandant des zones occupées hors du territoire national à former des corps militaires composés d’indigènes et d’étrangers. C’est la première consécration légale des Spahis, des Tirailleurs et de la Légion.
10 mars 1831 : Le Roi Louis-Philippe et le ministre secrétaire d’Etat à la Guerre, le Maréchal Soult, duc de Dalmatie, signent l’ordonnance royale de la création et de l’organisation de la Légion Etrangère. Dans son premier article, l’ordonnance précise que : ‘’il sera formé une Légion composée d’étrangers’’.
Prise d’armes de la première fête régimentaire du 1er Régiment étranger à Gémenos le 10 mars 2023:
Dans le cadre de sa fête régimentaire et pour les 192 ans de la création de la Légion étrangère, le 1er Régiment étranger a organisé une prise d’armes le 10 mars 2023 au théâtre de verdure à GEMENOS.
Présidé par le Général Alain Lardet commandant la Légion étrangère, le plus ancien des Régiments de la Légion au complet sous les ordres de son chef de corps le colonel Arnaud De Peretti était rassemblé sur les gradins du théâtre plein air de ce beau village provençale.
Une délégation menée par le capitaine (er) José Gil, président de l'amicale des anciens de la Légion étrangère d'Aubagne et sa région était conviée et former le carré des anciens à côtés des képis blancs
A l'issue de la revue des troupes par le "Père Légion", il fût procédé à une remise de décorations, à la remise de sept décrets de naturalisation, la proclamation de l'ordre du jour, la lecture de l’ordonnance du 10 mars 1831 et le chant régimentaire "nous sommes tous des volontaires" clôtura cette belle cérémonie.