Ce 22 avril, l’Association des Anciens de la Légion étrangère du Portugal commémorait le 160e anniversaire du combat de Camerone dans la ville de Batalha. Outre la trentaine d’anciens souvent accompagnés de leurs familles et des amis de l’amicale, on notait la présence d’une délégation d’anciens combattants britanniques résidant au Portugal, avec le drapeau de leur amicale, d’un représentant de l’Ambassade de France, du Maire de la ville de Batalha, d’un officier supérieur représentant l’armée portugaise ainsi que des membres de la Garde Nationale Républicaine.
La cérémonie solennelle se déroulait dans la salle du Chapitre du majestueux monastère de Batalha, salle qui abrite le tombeau du soldat inconnu de la Grande Guerre gardé en permanence par deux soldats en armes sous la bienveillante vigilance du Christ des Tranchées offert par la France. Après une allocution du Président Rafael de Matos Mauricio, il a été procédé à une remise de décorations à un ancien caporal-chef et d’un diplôme de porte-drapeau aux enfants du sergent Severino Fernandes Sequeira porte-drapeau pendant 18 ans et décédé le 9 mars dernier.
Le lieutenant-colonel (er-te) Antoine Marquet faisait alors le récit du combat de Camerone à la fin duquel les soldats portugais, spontanément, présentaient les armes avant un dépôt de gerbe à la mémoire des légionnaires disparus.
Enfin, le traditionnel repas a réuni une centaine de convives et le Président a mis cette occasion à profit pour offrir du vin de Puyloubier « Esprit de Corps » aux autorités extérieures invitées.