Remise de la médaille d’honneur de la FSALE à L’Adjudant-chef Gérard ENDE – 30 avril 2023:

Lors du vin d’honneur, après la cérémonie de Camerone au 1er REG, le colonel (er) David administrateur de la FSALE, remettait la médaille associative de la Fédération à un de nos plus valeureux anciens: l’adjudant-chef Gérard Ende.

Rappel: Chaque médaille est numérotée au revers et accompagnée d’un diplôme, c’est une distinction honorifique spécifique à la SFALE, son port est réglementé. Elle se porte exclusivement lors des manifestations « privées » de la Fédération et sur le côté droit.

L’objectif est de récompenser les personnes vivantes qui, par leur dévouement, leur activité, leur compétence ou leur générosité se sont distinguées dans le soutien, la défense et la gestion des intérêts moraux et matériels des anciens légionnaires.
C’est une reconnaissance de notre communauté légionnaire envers cette noblesse que représente le don de son travail et de son temps de loisirs pour les autres et pour la vie associative.

Concernant notre grand ancien, cette distinction incarne: la fidélité, la fraternité et l’engagement. tout au long de ses 25 ans de vie de légionnaire d’active, Gérard Ende a toujours été un exemple pour les plus jeunes, pour ses pairs et ses chefs.

 

Le président de l'Amicale l'adjudant-chef Bernard Tassiaux devait préciser: "Ses éminents états de service parlent bien plus que tous les mots que je pourrais prononcer pour les décrire. Songez ; engagé en 1953, retraité en 1978 il a vécu tous les engagements, il a été de tous les combats de la France dans cette période marquée par l’Indochine, l’Algérie. Titulaire de 7 citations, il a été blessé au combat à 2 reprises. Il est commandeur de la Légion d’honneur. Alors quand on lui demande. Gérard dites-moi quelles anecdotes vous voudriez nous raconter il nous regarde avec un sourire appuyé quelque peu malicieux et nous dit : asseyez-vous, dites-moi par quoi voulez-vous commencer. Nous en avons pour quelques heures.

Plus sérieusement, surtout plus sobrement, à cet instant son regard s’obscurcit trahissant à peine le subtil frémissement de l’émotion qui l’envahit."

A voix basse il raconte, il murmure:

« Le colonel Jean-Pierre, commandant le 1er REP est mort dans mes bras le 29 mai 1958 dans le secteur de Guelma alors qu’il survolait à basse altitude en hélicoptère le théâtre d'un accrochage dans lequel, le groupe de combat que je commandais en tant que sergent était engagé. L'engin est pris sous le feu d'un fusil mitrailleur rebelle. Le pilote est tué par la rafale. Le colonel atteint à la tête, au ventre et au pied, réussit à sauter de l'appareil. Au sol, je me précipite, le recueille dans ses bras, il est encore vivant mais salement amoché. Il meurt quelques instants plus tard, pendant son transfert à l'hôpital. »

C'est à ce moment qu'intervient Le colonel David:

"Alors disons le, mon Adjudant-chef,aujourd’hui je vous remets la médaille de la fidélité, de la fraternité et de l’engagement parce qu’elle vous correspond. Elle incarnera toujours sur votre poitrine ce que vous avez été et n’avais jamais cessé d’être: un compagnon d’arme précieux, un homme droit mais aussi sensible, un engagé dévoué corps et âme. Ce n’est pas la médaille que je vous remets ce sont vos qualités personnelles qui appellent et donne sens à la médaille que je vais maintenant vous remettre".

L'adjudant-chef  ENDE, fini avec une voie pleine d’émotion !

 

Commentaire communication: " Il nous fallait séparer cet article des événements globaux liés à la commémoration de "Camerone", l'événement méritait, à ne pas douter, un coup de flash des projecteurs:

En effet, cette remise de la médaille associative de la FSALE; l'Amicale de Laudun ne s'est pas trompée de cible et apporte une notion réelle sur la valeur symbolique de cette distinction en particulier avec la personnalité du "récipiendaire"... Notre vénérable ancien affiche, déjà, une belle panoplie de décorations qui expliquent et marquent sa carrière légionnaire. Que notre vétéran puisse "se sentir ému", apporte à notre médaille une grande valeur et met l'accent sur la reconnaissance que nous devons afficher, en toute modestie et simplicité pour les meilleurs d'entre nous.

Bravo et merci à l'adjudant-chef Bernard Tassiaux pour cette initiative très efficace au niveau COM.