Samedi 22 avril, sous l’égide de l’Amicale des anciens de la Légion étrangère de la Vienne (AALE86), a été commémoré dans la commune de Buxerolles le 160éme anniversaire du combat de Camerone.

La commémoration s’est déroulée en présence, notamment, de monsieur Gérald Blanchard, le maire de la commune, et de madame Séverine Fayard, présidente du souvenir Français de Buxerolles, des élus locaux et de nombreux présidents de fédérations et portes drapeaux des section voisines.

Une haie d’honneur de 24 porte-drapeaux saluait la levée des couleurs avec le Fanion de la Légion.

Monsieur Gérald Blanchard, le maire, s’est félicité d’accueillir cette commémoration, avant de souligner combien elle avait du sens, a fortiori dans le contexte international actuel.

Le Major (er) Jacques Vendrell, président de l’AALE 86, a notamment, évoqué le code d’honneur, les valeurs de solidarité des Légionnaires, synthétisés dans cette formule : « tu n’abandonnes jamais ni tes anciens, ni tes morts ni tes blessés ».

Ensuite, le Colonel (er) Bérenger a lu le récit du combat de Camerone avec beaucoup d’émotion.

Ces trois interventions, précédées de l’office religieux, ou plusieurs intervenants ont lu des textes religieux en l’honneur de tous nos anciens décédés. Les dépôts de gerbes, et la Marseillaise chantée « a capella », empreints de solennité, ont marqué cette cérémonie. Enfin, les Légionnaires et autres participants ont défilé, en toute simplicité et fraternité en se rendant à la salle des fêtes.

Avant l’ouverture des agapes, le président de l’amicale a remercié très chaleureusement le maire et les élus de la commune pour leur accueil et leur soutien en leur remettant un cadeau personnalisé.

A l’issue, les anciens légionnaires et leurs invités (85 au total) ont dégusté un repas digne de Camerone. La bonne humeur et la convivialité étaient de mise et de nombreux chants Légion ont été interprétés.