Remise du diplôme d’honneur de la FSALE au Colonel François Perrier, chef de corps du 1er régiment étranger de Génie, Laudun- L’Ardoise le 3 juillet 2023:
Il est 17h45. Nous sommes le 3 juillet 2023. Une cérémonie inédite se déroule dans le bureau du chef de corps du 1er régiment étranger de Génie, le colonel François Perrier. En effet, le président de l’amicale des anciens de la Légion étrangère de Laudun, en présence du Colonel (er) Alain David, administrateur de la FSALE, remet un diplôme d’honneur de la fédération au Colonel quittant son commandement le mercredi 05 juillet 2023.
D’emblée et dès sa prise de fonction, le colonel Perrier a manifesté une attention toute particulière aux anciens. Invités à partager tous les moments forts de la vie régimentaires et ils sont nombreux, les aînés ont ainsi pu continûment apprécier l’accueil des unités, participer activement à la vie du régiment dans lequel ils ont passé de nombreuses années, parfois été sollicités pour témoigner de leurs souvenirs pour entretenir la mémoire et la connaissance de l’Histoire régimentaire des plus jeunes officiers, sous-officiers et légionnaires.
Par son action « déterminée et déterminante » le colonel Perrier aura puissamment contribué à la cohésion et au renforcement des liens qui unissent le régiment à son amicale. De plus, il aura entretenu avec le président des relations ténues, favorisant et relayant ses initiatives, participant chaque fois que son emploi du temps le permettait à des rencontres amicales et festives. Ce faisant, il aura noué des fils d’amitié, de fraternité qui resteront gravés dans les mémoires robustes et les cœurs épais des anciens légionnaires. Un tel niveau d’engagement et d’attention en direction des anciens est rare et mérite qu’on le souligne.
En remettant ce certificat d’honneur au chef de corps descendant le président de l’amicale démontrait une fois de plus: "que les hommes vivent et ne peuvent vivre que sur l’idée qu’ils ont quelque chose de commun où ils peuvent toujours se retrouver" (Albert Camus). Ce commun c’est donc ce liant indéfectible qui existe et doit exister entre le Régiment et son Amicale.
Merci mon colonel Perrier d’avoir par votre action « engagée et engageante » d’avoir valorisé à ce point l’amicale, stimulé ses projets et de lui avoir donné les moyens d’ambitions partagées au service de la communauté légionnaire.
Mon colonel vous êtes membre à vie dans notre Amicale, nous vous souhaitons bon vent vers l’école du Génie à Angers, pour de nouvelles fonctions.
NB: "si vous chercher le président de l'AALE LAUDUN, il prend la photo !"
Adjudant-chef (er) Bernard Tassiaux,
Président de l’Amicale Laudun-L’Ardoise.