Ce n’est pas une très grande cérémonie qui avait lieu ce jeudi 20 juillet 2023, d’autant que le choix de « l’organisateur », le général de division Alain Lardet souhaitait que la manifestation puisse se dérouler dans une stricte intimité sans grands fastes, pourtant, nul doute possible,  il s’agissait bien pour la Légion de changer de Chef !

Bénéficiant d’une aura parfaitement justifiée et d’un œil bienveillant de la Légion en activité de service, les Anciens légionnaires d’Aubagne avec leur président José Gil étaient particulièrement honorés et fiers d’être invités.

Cette passation de transfert d’autorité avait lieu au quartier Viénot entre le général de division Alain Lardet et le général de brigade Cyrille Youchtchenko. Le premier arrivant à la fin prononcée de son mandat, troisième étoile accrochée aux bras, il avait, sans aucun doute, parfaitement assurer sa délicate mission au point qu’il laissera le souvenir d’un chef attentionné, efficace, pragmatique et réaliste à souhait. Quant au nouveau COMLE, celui-ci cotoyait la maison-mère de la Légion depuis son affectation, il y a trois ans, comme adjoint au général de la zone de défense et de sécurité Sud à Marseille.

Présidée par le major-général de l’armée de terre, le général de corps d’armée Patrice Quevilly, une dernière séquence en fin de journée, après les agapes traditionnelles et incontournables, regroupait les officiers, sous-officiers, cadres, légionnaires et Anciens pour saluer les deux généraux.

L’Amicale aubagnaise se valorisait ainsi, de compter trois nouveaux membres dans ses rangs, celui de la famille du général Lardet qui confirmait tout le bien qu’il pensait de l'Amicale aubagnaise en ayant exprimé dans son discours de départ, qu’il sagissait : « d'une belle Amicale ».  

"More Majorum" toujours !

Capitaine (te-er) José Gil: