L’invitation au cocktail de rentrée du 4ème RE à Castelnaudary me donnait l’occasion de retrouver la terre Lauragaise, « les Cheminières », la ville en passant par la caserne « Lapasset » bien connue de nombreux Anciens légionnaires.
Cocktail très agréable et réussi, comment pourrait-il en être autrement avec l’image offerte par le plus beau quartier d’Europe et ce fastueux château des Cheminières qui ne saurait laisser indifférents les amateurs de bel ouvrage, vestige d’une autre époque où le bon vivre était aussi un art.
C’est aussi la rencontre avec le président de l’Amicale de l’Aude le lieutenant-colonel (er) Jean-Philippe Freudenreich, homme-orchestre qui fait montre d’un dynamisme hors du commun pour une multitude d’activités et aussi celle de faire adhérer les « Anciens du coin » et assurer ainsi leur intégration auprès du régiment des « fortes têtes ». Le Chef de corps dans son discours d’accueil devait mettre l’accent sur la possibilité offerte aux Chauriens d’utiliser les infrastructures du Régiment pour des activités communes et ne manquait pas de souligner sa satisfaction quant à la présence remarquée d’une importante délégation de l’Amicale.
Une manière entendue et solidaire de dire qu’après la saison estivale, il était temps de se remettre à l’ouvrage même s’il est admis qu’en ce qui concerne l’instruction, aucune pause n’est de mise…
Une belle soirée, conviviale et amicale à souhait sous l’œil « blasé » d’un Louis-Philippe dont la statut trône au milieu du pré devant le château. Agréable décor qui fait dire, unanimement, à tous les participants à cette soirée : « qu’il fait bon vivre au pays du cassoulet ».
CM