Lettre CR du général Henry Clément-Bollée au Président Fédéral Jean Maurin:

"Mardi 7 mai, nous nous sommes  rendus en délégation à l’ETAP, à Pau, pour l’hommage aux combattants d’Indochine en général, et de Dien Bien Phu en particulier.

Pour représenter la FSALE, nous étions finalement 16, après trois défections de dernière minute pour soucis de santé : 12 présents sur les rangs, dont les 3 présidents :  l’adjudant (er) Sebastien Gutierrez (33), le major (er) François Varesano (64), le Chef d’Escadrons (es) Didier Meffert (65), accompagnés de leurs drapeaux respectifs, auxquels s’ajoutent  4 spectateurs dont  Jacqueline Ysquierdo, fille du Capitaine Antoine Ysquierdo qui s’était fait breveté parachutiste pour sauter sur la cuvette en avril 1954, le Général André Mengelle, ancien de Dien-Bien-Phu, avait été amené depuis Tarbes par le Président de l’AALE 65, et notre cher Capitaine Joseph Estoup, ancien d’Indochine qui  avait fait le déplacement, seul au volant de sa voiture comme il en a l’habitude, depuis le Périgord.

L’hommage a débuté par une Messe dans l’amphithéâtre de l’ETAP, officiée  par l’ancien Padre des 1er  RE et 1er  REC, et concélébrée par 4 aumôniers militaires. Très belle cérémonie animée par la chorale de « l’Immaculée Conception », grand établissement d’enseignement catholique de Pau.

A l’issue, j’ai emmené le Capitaine Estoup prendre un café avec les VIP de la journée en attendant l’heure de la prise d’armes.

Celle-ci a eu lieu devant le PC de l’Ecole et fut grandiose, bien que très arrosée sur la fin !

24 drapeaux et leurs gardes, représentants les différentes unités présentes à Dien Bien Phu, dont quatre emblèmes de la Légion étrangère ( 2ème REI, 2ème  REP, 3ème  REI et 13ème  DBLE), se sont d’abord mis en place sur la place d’armes.

Puis, le dispositif au complet fut présenté aux Généraux d’armée Thierry Burkhard, Chef d’Etat-major des Armées françaises, et Pierre Schill, Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre.

La revue des troupes fut passée par le Général Burkhard, en musique, sur fond d’un « Contre les Viets » qui fit bien plaisir au Capitaine Estoup. Arrivé à notre hauteur, le CEMA n’a pas manqué d’adresser un signe amical à ce dernier et aux anciens de la Légion étrangère.

Ensuite, les deux Chefs d’Etat-major ont procédé à la remise de douze médailles militaires. Parmi les récipiendaires, le jeune Adjudant-chef Cuny, en service à l’ETAP et fils du Major (er) Christian Cuny, vice-Président de l’AALE 64 présent sur les rangs.

Le Général Burkhard a alors lu son très émouvant Ordre du jour, avant une évocation sonore de la bataille de Dien Bien Phu non moins prenante.

Malgré une météo maussade, capricieuse et humide, le passage à très basse altitude de deux « Rafales » et un largage de parachutistes clôtura la cérémonie militaire.

Enfin, tous les participants se retrouvaient réunis au mess de l’ETAP pour se restaurer et échanger avec les uns et les autres."

Général (2s)  Henry Clément-Bollée, Vice-président de la FSALE

 

Photos Dien Bien Phu du 7 mai 2024:

Message du caporal-chef (er) Delaporte de Dien Bien Phu en date du 7 mai 2024 :

 

« Je suis actuellement au Vietnam en Compagnie de quelques anciens, entre autres : Le Général Soubirou, l'adjudant(er) Maringe et moi-même le Caporal-Chef (er) Delaporte.

Après concertation entre-nous, nous avons pensé à envoyer quelques photos de la cérémonie qui a eue lieu ce jour de 07Mai 2024 à Diên Biên Phu. »

Caporal-chef (er) Delaporte.