Une nouvelle BD sur une idée de Louis Perez Y Cid.

Des histoires légionnaires présentées par d’ anciens légionnaires comme cela ne s’est jamais fait.

J’ai souvent évoqué dans nos discussions avec Louis Perez Y Cid la Bande Dessinée. Nous étions convaincus qu’il n’y avait pas de séparation entre les différentes formes de culture, à notre avis, il n’y a pas d’un côté les « vrais livres » et de l’autre les BD.

Dans mon enfance où la télévision « noir et blanc » n’était pas dans tous les foyers, j’ai baigné dans un environnement dont la BD faisait pleinement partie. Ainsi, j’ai découvert l’œuvre d’Hergé avec : « On a marché sur la lune », mes Parents m’avaient abonné au « journal de Tintin » et j’attendais avec impatience, le facteur qui tous les jeudis m’apportait « mon journal ». C’était pour moi une aventure magnifique qui mêlait science, espionnage et humour, une extraordinaire « porte d’entrée » dans un univers et par la suite, j’ai découvert le « journal de Spirou », « Blake et Mortimer », » Lucky Luke » et « Largo Winch ».

Finalement, la BD a toujours été dans mon environnement où il n’y avait aucune distinction des genres.

En fait, j’ai simplement lu les auteurs de mon époque, ceux que l’on trouvait dans les journaux pour enfants. Aujourd’hui, je relis les albums d’Hergé et je reste frappé par la manière dont ses albums sont marqués par les contextes politiques de cette époque. Heureusement les scénario ne tenaient pas compte de la colonisation ou de l’esclavage, ils affichaient un regard qui était accepté sans état d’âmes… Nous n’en étions pas à juger l’Histoire avec les yeux d’aujourd’hui…

Je suis honoré de participer à l’élaboration de cette nouvelle BD, une idée de Louis Perez Y Cid, des histoires légionnaires présentées par d’ anciens légionnaires comme cela ne s’est jamais fait. Nous avons pensé que nous sommes parfaitement légitimes et aptes à raconter la Légion étrangère d’une autre manière, comme le faisait le conteur Pierre Bellemard.

Les histoires présentées sont toutes passionnantes et vraies.

 

CDT (e.r.) Christian Morisot

Cette BD sortira pour le Congrès de la FSALE à Castelnaudary au mois de Juin.