Le  8 mars, s’est tenue l’Assemblée Générale 2025 de l’AALE Vendée à Fougeré, lieu qui avait déjà accueilli en 2024 la commémoration de Camerone en Vendée.

Comme toute assemblée générale, celle-ci pourrait être perçue comme un simple exercice administratif obligatoire, imposé par le statut de notre association. Cependant, cette vision serait réductrice si l’on n’y incluait pas la richesse des échanges entre les membres de l’AALE Vendée, d’autant plus lorsque nous avons la chance de bénéficier de la présence du plus éminent d’entre nous :

le Général (2S) Jean Maurin, ancien COMLE (pour les non-initiés, Commandant de la Légion étrangère) et actuellement Président de la FSALE (Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Étrangère).

Cette publication n’a nullement vocation à détailler le déroulement de cette assemblée, qui ne concerne que ses membres, mais simplement à partager, à travers quelques photos, un aperçu de l’ambiance générale de cette rencontre… qui s’est déroulée dans une excellente atmosphère.

Sans céder à la tendance trop répandue consistant à remercier tout le monde (en commençant par nos parents sans lesquels nous ne serions pas là, Dieu tout-puissant créateur de « tout », etc.), je tiens néanmoins, en ma qualité de président de l’AALE Vendée, à exprimer ma gratitude envers :

  • le général Jean Maurin,
  • son frère, le général Emmanuel Maurin, Président de l’Amicale des Anciens Légionnaires Parachutistes,
  • le maire de Fougeré, qui nous a accueillis,
  • et l’abbé Michaud, qui préside à toutes nos messes commémoratives.

Enfin, en ce jour anniversaire de la loi de création de la Légion étrangère en 1831, je conclurai par :

« À tous présents et à venir, salut ! Et à bientôt pour la commémoration de Camerone. »

Le Président de l’AALE Vendée