Dédicace de l’Abbé LANUSSE aumônier militaire de l’école de Saint Cyr, au Général Saussier Gouverneur militaire de Paris.
« Général,
Vous portez une épée. Je porte une croix. C'est ce qui fait que nous nous sommes trouvés sur les mêmes champs de bataille ; vous, pour indiquer à nos soldats le chemin de l'Honneur, moi, pour les bénir et leur montrer le Ciel.
Nous sommes de vieux amis.
La pensée m'est venue, de vous offrir ces pages. Il s'en est manqué de si peu, que votre nom n'y fût inscrit en lettres d'or, avec celui de tous les braves de Camaron !. Vous étiez chef de poste dans le désert de Passo-del-Macho, c'est-à-dire le premier à défendre au besoin l'immense convoi qui portait les millions et les canons de la France. Vous gêniez grandement celui qui voulait s'en emparer. Il rôdait dans les forêts et les ravins du voisinage; mais ses éclaireurs trouvaient toujours vos sentinelles à leur poste. Il savait, dès lors, que vous étiez prêt à le recevoir avec votre compagnie d'une centaine de soldats décidés, eux aussi, à se faire tuer.
Dans l'intervalle, le colonel mexicain Millan, qui n'avait pas moins de deux mille hommes sous ses ordres, apprend que Danjou va descendre du Chiquihuite pour aller au-devant de Cabossel.
L'attaque lui paraissant plus facile contre des hommes en marche, il projette d'aller les attendre plus loin, dans le désert, et de les surprendre à Palo- Verde, vaste solitude où nul secours ne pourra venir à leur aide.
Danjou et ses soixante-deux soldats sont attaqués, en effet. Mais ils se défendront, et l'on verra comment.
Or, vous êtes un de ceux qui avaient façonné, et sur les plus beaux exemples, ces rudes légionnaires. Je vous devais de penser à vous, en publiant Les Héros de Camaron. »
Titre : Les héros de Camaron / l'abbé Lanusse (1819-1905) Flammarion (Paris) 1891