Chers anciens légionnaires,
C’est avec une immense fierté que Castelnaudary vous accueille et avec la même fierté que je vous adresse, au nom des Chauriens, ces quelques mots. Ici, la Légion étrangère est bien plus qu’une institution militaire : elle est une famille, un patrimoine vivant, une entité chaurienne. Depuis l’installation du GILE devenu RILE puis 4ᵉ Régiment Étranger, des liens profonds se sont tissés entre notre ville et vous, légionnaires d’hier et d’aujourd’hui à un tel point que Castelnaudary, capitale mondiale du cassoulet, est aussi également connue de par le monde pour abriter un corps d’élite.
La Légion fait rêver la planète, et le légionnaire, spartiate des temps modernes, est glorifié pour ses faits d’armes aux quatre coins du globe. Notre ville est fière d’être associée à la rigoureuse et valeureuse formation dispensée au 4ᵉ Régiment, transformant des jeunes issus de plus de 150 nations différentes en soldats d’élite, unis sous une seule et même bannière au service de notre Pays.
Ces liens se manifestent chaque jour : dans nos rues, nos places, lors des cérémonies où la ville se pare de vert et rouge, mais aussi dans ces échanges discrets, empreints de respect et d’amitié, entre habitants et soldats.
De Camerone, quintessence de l'esprit et de la tradition légionnaires, au semi-marathon de la Légion, en passant par La Solidaire, le défilé du 14 juillet, les passations de commandement ou encore les crèches de la Légion, la ville vibre au rythme du régiment. Et c’est avec plaisir que j’aperçois les regards admiratifs des enfants, des habitants lors des premières sorties en ville des jeunes récipiendaires du légendaire képi blanc. Ces mêmes regards se posent sur les patrouilles bienveillantes de la Police Militaire lors de la fête du cassoulet. Bref, vous l’aurez compris, notre Ville vous apprécie !
Car ici, nous savons qui vous êtes : des hommes de parole et de courage, fidèles à vos engagements et à vos valeurs. D’ailleurs nombreux sont ceux qui reviennent à Castelnaudary, que ce soit pour servir à nouveau lors d’évolution de carrières ou pour s’y établir au moment de leurs adieux aux armes. Une nouvelle page s’ouvre devant eux au moins aussi belle que celles qu’ils ont illustré au service de notre Patrie. Il n’est pas rare alors de vous retrouver en qualité d’élu ou dans notre tissu associatif, qu’il soit sportif, culturel, ou d’entraide. Vous transmettez ainsi votre expérience, vos savoirs et participez à la vie locale avec le même esprit de fraternité, d’implication et de rigueur qui vous a animés sous le képi blanc.
Castelnaudary est votre maison, aujourd’hui comme hier, et elle le sera toujours. La Légion laisse une empreinte indélébile dans le cœur de ses hommes, tout comme vous laissez la vôtre dans l’âme de notre ville.
Soyez toujours les bienvenus chez vous.
Le Maire de Castelnaudary