Aucun autre Corps n’a donné naissance à autant de mythes et n’a captivé autant l’imagination que la Légion étrangère. La Légion est depuis le début composée d’engagés de nationalité et d’origines sociales variées en quête d’une autre vie, mais elle n’est pas le ramassis de criminels et de têtes brûlées que d’aucun croit.

Son grand mystère, qui demeure, est comment une troupe créée avec un « matérriau ingrat » et pour une politique à court terme est-elle devenue un Corps d’élite. Ses exploits guerriers justifient cette réputation, mais elle a aussi connu la défaite, la démoralisation, le sous-équipement et le sous encadrement.

Derrière tout ça, il y a des hommes ne parlant pas la même langue et ne se battant ni pour une patrie ni même pour une idéologie, des hommes que seule une situation exceptionnelle a poussé vers la Légion.

Ce premier album d’une série BD, réalisé par d’Anciens légionnaires, n’est pas un éloge épique à ce Corps d’élite, mais a pour simple objectif de raconter des moments de vie de ces hommes, a partir de vraies anecdotes vécues de 1831 à nos jours sur tous les continents.

Des histoires humaines, des histoires de valeurs ou simplement des histoires de vie qui nous font dire que « la Légion c’est aussi çà », hors des clichés et des caricatures.

Alors bonne lecture !