« Connaissez-vous ces hommes qui marchent là-bas ? » Le capitaine (ER-TE) Dieuze a choisi les premières paroles de l’un des plus beaux chants de la Légion étrangère pour donner un titre à son livre.
Ce chant suscita en lui la fierté du jeune légionnaire, et au fil du temps fit naître et suscite encore aujourd’hui l’émotion jaillissant de tant de souvenirs.
Ce chant demande au légionnaire de suivre la voie tracée par ses anciens : « Légionnaire de l’Afrique suis tes anciens, de ton allure magnifique vas ton chemin, tête haute sans tourner les yeux, l’âme légère et le cœur joyeux, suis ta route sans peur de tomber avec Honneur et Fidélité. »
Cet appel au légionnaire est ancien, et démontre la pérennité de Monsieur Légionnaire.
Par son témoignage vivant, vrai et touchant, l’auteur « regarde avec fierté tout le monde en face », et lève avec une pudeur certaine et touchante le voile sur une part de mystère de la vie légionnaire. Au fil des chapitres baptisés de paroles de chants légionnaires, reflet de l'âme légionnaire, l'auteur exprime sa vie sous le képi blanc, non comme une biographie, mais comme un fil directeur qui nous dit :
« Il n’y a pas un type de légionnaire ; il n’y a que des cas particuliers dans le temps et dans l’espace », mais Monsieur Légionnaire reste unique au monde, et le dernier verset plein de bon sens d’« Adieu vieille Europe » nous le confirme : « Sans peur en route pour la Légion ! »
Le capitaine (ER-TE) Jean-Marie Dieuze a fait le choix de reverser ses droits d'auteur au FELE.
Que par son geste de générosité, il en soit vivement remercié.
Général (2S) Jean Maurin
Président de la F.S.AL.E.