Le 17 juin 1944 le 1er bataillon de la 13ème DBLE, aux ordres du Chef de bataillon Gabriel de Sairigné, se lançait à la conquête de la forteresse de Radicofani dernier verrou de la défense allemande en Toscane. La prise de cette ville par la 13 ouvrait la route de Sienne aux troupes françaises.
Fidèle à ce rendez-vous mémoriel annuel qu’ils honorent depuis plus de vingt ans, les membres de l’ANIEL se sont retrouvés le 18 juin 2025 pour la traditionnelle cérémonie commémorative en mémoire des 108 légionnaires tombés au champ d’honneur en cette journée fatidique de juin 1944.
La présence du Contre-Amiral Jérôme Theillier Attaché de Défense en Italie et d’un piquet de l’armée italienne fourni par la Brigade parachutiste “Folgore” soulignait l’importance symbolique que revêt ce fait d’armes pour nos deux pays. Ce fut aussi l’occasion pour le colonel (er) Frédéric Bonini (ancien chef de corps du 2ème REG, délégué de la FSALE pour l’Italie et fraîchement élu président de l’association) de rappeler tout le sens du sacrifice de nos anciens et d’évoquer la mémoire des membres disparus dans l’année et fidèles à ce rendez-vous. Enfin le maire de Radicofani Francesco Fabbrizzi, toujours aussi impliqué et actif, au côté de sa population, rappelait l’importance du devoir de mémoire et remerciait chaleureusement l’ANIEL pour son implication sans faille dans l’organisation annuelle de cette cérémonie.
Après les levées des couleurs, du dépôt des gerbes au pied du monument érigé par les anciens légionnaires suivi de la bénédiction de monsieur le curé Don Bala, de la lecture du combat de Radicofani et des allocutions des Autorités la matinée se poursuivait par le repas de cohésion traditionnel entamé par l’inévitable poussière.
Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, avec en tête de porter à terme d’ici là la création d’un parcours mémoriel dans la ville en collaboration avec la mairie toujours animés par la ferme intention d’être fidèles à la tradition, celle d’honorer nos morts et de transmettre leurs valeurs d’abnégation, de courage et de liberté aux générations futures. MORE MAJORUM.
Colonel (e.r.) Frédéric Bonini
Délégué FSALE pour l'Italie
président de l'ANIEL