Le devoir de mémoire n'est pas un regard figé sur le passé, mais une promesse faite aux absents de ne jamais laisser leur histoire s'effacer dans le silence des vivants.

Leprat

« Y A DES CAILLOUX SUR TOUTES LES ROUTES» - Adjudant-chef RUIZ

Écrit par : Mickaël de PRAT

Prix 20€ : versement à l'association « A MOI LA LEGION»

50 exemplaires

Imprimeur: EDITO 22 - juin 2020

ISBN : 978- 572178-0-9

250 pages

L'adjudant-chef (er) Francis RUIZ, né en 1927, s'engagea à Sidi-Bel-Abbès dans la Légion Étrangère en mars 1944, à l'âge de seize ans et demi pour libérer la France. li participera au sein du Régiment de Marche de la Légion Étrangère au débarquement de Provence, puis à la campagne de France et d'Allemagne. Il fit un premier séjour en Indochine au sein du 2ème Régiment Étranger d'infanterie, suivi d'un second séjour au sein du 1er Bataillon Étranger de Parachutistes qui venait d'être créé. Prisonnier du Vietminh sur la RC 4 en 1950, il restera quinze mois dans les camps. De retour en Algérie, il fut affecté au 3èrœ Bataillon Étranger de Parachutistes, puis au 2ème Régiment Étranger de Parachutistes. Il quittera le service actif en 1963 après un passage au 13èrœ Régiment de Tirailleurs en Allemagne et à la 10ème Compagnie Saharienne Portée en Algérie. En 2018, il fut choisi comme accompagnateur du porteur de la main du capitaine Danjou, pour la célébration de Camerone à Aubagne. La vie d'un homme au parcours incroyable.

L’auteur, Mickaël de PRAT, a servi en qualité d’officier sous contrat au sein de la Légion Étrangère de 1989 à 2003 dans les unités suivantes : 4ème RE, 3ème REI, 1er RE, COMLE et 2ème REP.

Il se consacre à retracer les parcours des anciens de la Légion étrangère qui ont été des acteurs directs de la Seconde Guerre mondiale, de l’Indochine et de l’Algérie. Ces hommes sans nom ont donnés leur sueur et leur sang et consacré leur vie à leur nouvelle Patrie d’adoption.

Nous leur devons cette reconnaissance pour cet amour qu’ils ont de la France.

More Majorum