Le 21.06.2025, célébration de la Fête des 10 ans du Musée de la Légion étrangèr à Schillingsfürst.

Il y a dix ans, en présence du général commandant la Légion étrangère et de celle du président de la FSALE, était inauguré au château de Schillingsfürst en Bavière le musée des amicales d'anciens de la Légion étrangère d'Allemagne. 

Notre ancien, M. Bach, délégué pour les amicales d'Allemagne connaissait le prince Constantin zu Hohenlohe Schillingsfürst, qui mit bénévolement à la disposition des amicales d'Allemagne deux pièces de son château, pour qu'y soient déposés les souvenirs militaires de nos anciens légionnaires allemands, qui avaient tant combattu pendant les guerres d'Indochine et d'Algérie, et dont les familles, à leurs décès, ne pouvaient se résigner à ce que leurs souvenirs militaires partent dans des brocantes.

Le prince Constantin zu Hohenlohe Schillingfürst, et son cousin le prince Maximilian zu Hohenlohe Bartenstein descendant de Louis Aloÿs de Hohenlohe Waldenburg Bartenstein, général autrichien, maréchal et pair de France, ont voulu rendre hommage à la Légion étrangère et à leurs anciens, le premier par le prêt des salles de son château, le second par fidélité à son aïeul dont le régiment après 1815 fut considéré comme prédécesseur de la Légion étrangère. Qu'ils en soient tout particulièrement remerciés!

Et bravo aux amicales d'Allemagne et d'Autriche, qui sous l'impulsion de leur délégué, l'adjudant-chef (ER) Manfred WEIDENMANN, ont activement participé à ce 10ème anniversaire.

Que soient également remerciés le COMLE représenté par le capitaine (TA) Le Berre, conservateur du musée, et la délégation du GRLE commandée par le lieutenant-colonel Le Roy, commandant en second, et dont la participation du PILE de Strasbourg fut particulièrement appréciée de nos anciens d'Allemagne.

 

Général (2S) Jean Maurin

Président de la F.S.A.LE.

 IMG 1704

 IMG 1705

IMG 1708

IMG 1709

IMG 1716

IMG 1718

IMG 1720

IMG 1730