Le vendredi 13 juin 2025, ce sont 15 membres de l'amicale qui, très tôt dans la matinée, ont quitté le Gard pour rejoindre l'Aude et plus précisément le régiment-école de la Légion étrangère, le fameux 4ᵉ RE, bien connu des 80 % d'entre vous, pour participer au 34ᵉ congrès de la Fédération des sociétés d'anciens de la Légion étrangère. Les membres du bureau, le vice-président, le sergent (er) Jean Louis Glorieux, le secrétaire, François Fouquet, la trésorière, Madame Sylvie Marliot, le porte-drapeau, le caporal-chef (er) Thierry Dang, les adjudants Pierre Renard et Alain Maringe, les caporaux chefs (er) Jacques Delaporte, Eric Landivy, Alain Monoy, notre reporter photo, René Reybaud et mesdames Josiane Deutschmann, Joëlle Ducharne, Nadine Otende, Sophie Verdon et votre président.
En effet, cette année, et comme nous l'avons fait il y a déjà six ans maintenant, c'est l'amicale de l'Aude, avec à sa tête le lieutenant-colonel (er) Freudenreich, qui avait la mission d'organiser, avec le support du régiment, le 34ᵉ congrès de la FSALE qui a rassemblé cette année 400 participants.
Après trois heures de route sans encombre, les modalités administratives, perception badge notamment, et le café/croissant d'accueil au château des Cheminières, la matinée a été consacrée essentiellement à la visite des ateliers proposés. par le 4 , a noté le bel intérêt pour celui des drones.
À l'issue, le Palais des gourmandises, l'ordinaire pour la circonstance, tous les congressistes se sont retrouvés plateau à la main pour percevoir et déguster le bon repas proposé. L'amicale, qui était la plus importante en nombre, se distingua en faisant une très belle table.
L'après-midi étant consacrée à la perception des chambres, à la sieste et à 17 h 00 par le premier temps fort de ce grand rassemblement, la prise d'armes sur la place de la République dans le centre-ville de Castelnaudary, suivie par un cocktail dans les jardins de la mairie et du concert de la Musique de la Légion étrangère dans la Halle aux grains.
suivie par un cocktail dans les jardins de la mairie et du concert de la Musique de la Légion étrangère dans la Halle aux grains.
et son lot de retrouvailles, notamment le père Lallemand
En soirée, vers 20 h 00, tous les représentants de l'AALE NÎMES et monsieur Guillian, organisateur d'excursion au Vietnam, et son staff nous ont rejoints, dans un restaurant proche de notre ''dortoir'', IBIS, pour manger la spécialité de la ville, un bon cassoulet.
L'occasion toute trouvée pour Josiane et Michel, 55 ans de mariage, ce 13 juin, pour offrir le champagne.
Le lendemain, à 09 h 00, place à l'essentiel de ce congrès, l'assemblée générale de la Fédération pour les membres dirigée par le général (2s) Jean Maurin, président de la FSALE, le colonel (er) Jean Habourdin, directeur général, et présidée en fin d'AG par le général Youtchenko, commandant la Légion étrangère. En parallèle, visite touristique pour les épouses : promenade en bateau sur le canal du Midi.
Matinée clôturée vers 13 h 00 par un cocktail déjeunatoire au château des Cheminières.
L'après-midi étant consacrée à la visite de la cité de Carcassonne pour les congressistes et épouses intéressés.
La soirée de gala avec diner dans le gymnase clôturant cette journée, avec là encore au menu, le fameux cassoulet de Castelnaudary.
Le lendemain matin, office religieux à la chapelle du 4 ou retour dans les ''garnisons''.
LCL (er) Deutschmann Michel
Président de l'AALE NÎMES.