Un officier au cœur pur,
un sculpteur talentueux discret .

’’Lith’’ est une figure dans le paysage culturel et artistique de Montjean-sur-Loire, petite commune du Maine et Loire où il a « posé son sac » après 27 ans de loyaux services avec Honneur et Fidélité dans l’Armée de Terre française, principalement à la Légion Etrangère, servant à titre étranger, puis dans le Génie.

Le Lieutenant-colonel François SAVATIER, (Saint-Cyrien - promotion « Maréchal de Turenne »), de son vrai nom Thonglith PHONGHSAVATH, laotien, poursuit inlassablement sa passion. La sculpture du bois.
Empruntez la route qui relie Saint-Florent-le-Vieil, sur la levée qui surplombe la Loire, jusqu’à Montjean et régulièrement, vous découvrirez diverses sculptures en pierre, métal, bois qui ornent et magnifient un sinueux parcours.

Depuis 20 ans Lith embellit, de ses sculptures monumentales, la petite cité et ses environs. La sculpture du bois est ancestrale au Laos et Lith traduit avec passion cette culture, poursuivant l’enseignement communiqué par son oncle, communiquant la passion de l’art à sa fille Vanyda, dessinatrice réputée dans la BD… (héritage familial…). Mais, il sculpte également jouets ses petits-enfants.

Chaque année, début juillet, un symposium réunit plusieurs artistes sculpteurs en bord de Loire, quai du saumon. Le calme, la sérénité de l’endroit donne libre cours aux inspirations des créateurs. En quelques jours, les artistes réunis réalisent une œuvre artistique, sous les yeux des visiteurs admiratifs.
Cette année, le symposium de Montjean rend hommage à Bertrand BONNOT, sculpteur décédé l’an dernier. Le thème : « Faune et Flore ».
De belles œuvres en perspective : une fleur, une chouette, une grenouille, une grappe de raisin, toutes taillées dans la pierre, etc. .
Lith m’avait, fort aimablement, invité au vernissage. Je le prie de bien vouloir m’excuser de mon absence. Vendredi 11 après-midi, je l’ai toutefois rejoint pour admirer son projet. Un castor, taillé dans du cèdre, un bois dur, très résistant. Le rongeur sera exposé aux alentours du petit lac de Montjean, y rejoignant d’autres œuvres de notre ami.
Jean-Luc DEVILLERS (AALE 49)