Jeudi 2 octobre à 15h00, une agitation inhabituelle a animé le local de l’amicale.
Un couple de civils strasbourgeois, Éveline et Roland Lefaou, avait rendez-vous pour une petite cérémonie intime de remise de souvenirs de la Légion et de livres militaires divers.
Outre le président, étaient présents en tenue de l’AALE : le SGT (er) Gamarra, le CPL (er) Loriot et Jeanne Huguette.
Le donateur, fidèle ami de la Légion, a tenu à ce que ces souvenirs soient conservés au sein de sa famille d’adoption, alors qu’à 87 ans il vient d’entrer en EHPAD.
Michel Rogovitz a côtoyé la Légion en Algérie, alors qu’il commandait un commando de chasse comme sous-lieutenant appelé du contingent.
Démobilisé, il est rentré en métropole, s’est marié et a mené en Alsace une carrière dans les assurances, jusqu’à créer une agence florissante, tout en gravissant les échelons de la réserve dans laquelle il s’est investi jusqu’au grade de colonel.
Jeune homme, il avait eu l’occasion de s’essayer au parachutisme sportif au Maroc à la fin des années 50. Cette activité prenante, il l’a pratiquée durant une quarantaine d’années.
Sa passion pour la 3e dimension l’a conduit, d’une part, à présider près de 25 ans le centre-école de parachutisme de Strasbourg (CERP Alsace), et même à devenir en 1979, pour un an, président par intérim de la Fédération Française de Parachutisme. Il a effectué son dernier saut en 1990, arrêtant son compteur à 1 500 sauts.
D’autre part, détenteur d’une licence de pilote privé avion, il a longtemps été pilote-largueur des différents appareils du para-club de Strasbourg.
En 1985, il s’est vu remettre la Légion d’Honneur devant le 3e REI en armes, par le colonel Piquemal, chef de corps. Sympathisant Légion très actif, il est venu à plusieurs reprises à Aubagne pour Camerone, où il avait plaisir à retrouver quelques figures de sa génération.
![]()
Capitaine (er) José GIL,
Président de l'A.A.L.E. d'Aubagne et sa région.