''L'ordre de la libération incarne les plus belles valeurs françaises. Alors que le pays s'est abimé dans la capitulation, le général de Gaulle a relevé son honneur et sa dignité. A ses côtés 1038 Compagnons, de toutes origines et de toutes conditions, se sont dressés pour dire non au déshonneur et pour lutter résolument à la restauration d'un Etat républicain libre et digne'' Pascal Mailhos, Préfet et coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme ''Patriam Servando Victoriam Tulit'' En servant la Patrie, il a remporté la victoire'

Désormais, et sans interruption d'activité, le général Burkhard reste au service de la France en succédant au général Christian Baptiste Délégué national de l'Ordre de la libération, afin que la flamme des Compagnons ne s'éteigne jamais selon les vœux du général de Gaulle en 1940.

Cet ordre créé le 16 novembre 1940 à Brazzaville par le général de Gaulle, a été institué pour récompenser les personnes ou collectivités militaires et civiles qui se sont signalées dans l'œuvre de la libération de la France et de son Empire.

Deuxième ordre national français après la légion d'honneur, et deuxième chancellerie nationale, l'Ordre national de la libération ne comporte qu'un seul titre, celui de ''Compagnon de la libération'' et un insigne unique, la ''Croix de la libération''.

Au total 1038 Croix de la libération ont été décernées à des personnes physiques, 18 à des unités militaires et 5 à des communes françaises.

CDL2

La prestigieuse 13ème demi-brigade de Légion étrangère dont le général Burkhard en a été le 43ème Chef de Corps, a été élevée au rang de Compagnon de la libération par décret du 6 avril 1945, ainsi que 97 légionnaires.

 ''97 caractères d'exception qui ont fléchi le cours de l'histoire et peuvent inspirer nos vies'' général d'armée (2s) Thierry Burkhard

Amicale des Anciens Légionnaires Parachutistes. Délégation régionale Toulouse- Robert Vicente.