Hommage aux Anciens de la CPLE, du 61e BMGL et de la CRTRLE
Chers présidents d’Amicales, chers camarades et amis,
Le dimanche 2 novembre 2025, jour de la Fête des Morts, une cérémonie d’hommage sera organisée au cimetière de Montferrat (83131), au cœur du Haut-Var, sur cette terre qui abrite le vaste camp de Canjuers.
Elle sera consacrée à la mémoire de nos Anciens de la Compagnie de Pionniers de la Légion Etrangère (CPLE), du 61e Bataillon mixte du Génie Légion (BMGL) et de la Compagnie Renforcée de Travaux Routiers de la Légion étrangère (CRTRLE).
Cette année, la responsabilité de l’organisation revient à notre délégué FSALE pour les Alpes-Maritimes (06) et le Var (83), avec l’appui de nos amicales varoises. Grâce à l’autorisation du Président de la FSALE, le 1er Régiment étranger apportera son concours à cette commémoration, par la présence d’un officier représentant le Chef de Corps, d’un clairon et d’un piquet d’honneur.
Déroulement
- 10h30: Regroupement au cimetière de Montferrat ( remise de fleurs sur les tombes).
- 11h00: début de la cérémonie.
- A l'issue: Un Vin d’honneur sera offert par la Mairie devant le cimetière, il sera suivi d’un repas de cohésion: inscription préalable auprès du major (er) Pierre Jorand (téléphone: 06.80.20.93.10. courriel:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ). ( avant le 27 octobre 2025, afin de définir l'effectif.) Prix de 30 euros, qui seront prélevés sur place, directement au restaurant).
Présences annoncées
Ont déjà confirmé leur participation :
- Colonel (er) Jean-Claude Bertout, (président de l'AALE de Cannes),
- Chef de bataillon (er) Christian Morisot (ancien officier adjoint CRTRLE),
- Lieutenant-colonel (er) Jean-Claude Pierron (sous réserve de disponibilité),
- Capitaine (er) Louis Perez-Y-Cid,
- Major (er) Yves Colin (Draguignan),
- Adjudant-chef (er) José Madeiras,
- Le caporal-chef (er) Etienne Lovas porte-drapeau de l’AALE de Puyloubier.
Appel aux volontaires
👉 Nous comptons sur la mobilisation de tous : anciens ayant servi au camp de Canjuers, porte-drapeaux de la région, camarades et sympathisants attachés à ce devoir de mémoire, si essentiel face à la menace de l’oubli.
Honneur et gloire à nos Anciens de la CPLE, du 61e BMGL et de la CRTRLE
Paix à leurs âmes
More Majorum !
Major (er) Pierre Jorand.