Une aventure incroyable
C’est une rencontre fortuite de l’auteur avec un représentant de la Légion étrangère qui a conduit à l’écriture du livre. « Camerone on a tous en tête le nom de cette bataille et son lien avec la Légion étrangère, mais sait-on vraiment que c’était aussi une invasion du Mexique par la France ? C’était une volonté de s’emparer des mines de métal précieux. Quand j’ai découvert cette histoire je me suis vraiment passionné. C’est une aventure incroyable. C’est notre French Alamo comme le dise les Américains... »
Pour Jacques Penna, qui a des connaissances dans le milieu du 7e art, le roman pourrait surtout être le point de départ d’un scénario. L’occasion de montrer qu’on peut faire des westerns à la française. Le décor s’y prête aisément et les épiques escamourches entre les batailles nourrissent un récit à suspense tout au long de l’expédition française au Mexique. Le destin final de cette expédition militaire n’est pas glorieux pour Napoléon III puisqu’il s’achève en reddition avec des troupes anéanties, plus par la fièvre jaune que par le canon. Pour construire son récit historique, l’auteur qui a mené de longues recherches, suit les pas d’un jeune noble contraint de s’engager dans la Légion pour échapper à la justice. Une histoire épique inspirée pourtant d’une aventure réellement vécue saisie dans un autre contexte.
La Parole donnée, roman publié aux éditions Esneval. Prix : 19,50 €, 267 pages. Pour savoir où trouver le livre : www.esneval-editions.fr