Mon Adjudant-chef, mon Ancien,

Il me revient le devoir et l’honneur d’être l’interprête de tous les membres de la famille Légion afin de vous témoigner notre affection par ces quelques mots :

Né le 9 juillet 1925 à Solingen en Allemagne, il s’engage à la Légion étrangère le 19 mars 1946. Embarqué pour Oran le 1 avril 1946, il arrive à la maison mère à Sidi-Bel-Abbès,  affecté à la CP 3 qui rassemble alors tous les nouveaux engagés volontaires.

Recevant sa formation, il s’instruit dans ses murs et se mue en légionnaire

Dirigé sur AIN SEFRA, il est affecté à la 1ère Compagnie Saharienne Portée de Légion Étrangère où il se fait remarquer comme excellent tireur à la mitrailleuse.

Nommé Caporal le 14 juillet 1947, il servira plus de 2 ans dans le désert du Sahara.

Le 1er juillet 1948, il est affecté au prestigieux 1er Bataillon Etranger de Parachutiste et part la même année au Tonkin. Démontrant de belles qualités militaires et de combattant, il y restera deux ans et sera nommé sergent le 1er janvier 1949.

Durant cette période, il sera cité une première fois à l’ordre de la brigade pour s’être particulièrement distingué lors de la mission Diabolo les 26 et 27 décembre 1949, le long du fleuve rouge, en faisant de nombreux prisonniers, puis le 1 Janvier 1950 lors de l’attaque d’An-Thi en s’emparant d’une partie du village et en infligeant des pertes importantes au Viet Minh.

Il sera de nouveau cité à l’ordre de l’armée, lors du repli douloureux de la RC4 en octobre 1950 et pour son engagement dans la région de COC XA. Le 5 octobre, sur la côte 533 qui domine le thalweg, une intense fusillade éclate, sa section est anéantie par un violent assaut de plusieurs centaines de rebelles. Le sergent Hartkopf réussi a  regrouper quelques survivants et à forcer la défense adverse pour rejoindre son bataillon. Il se distingue dès les jours suivants au cours des assauts héroïques des 6 et 7 octobre, où le 1e BEP se sacrifie pour forcer le passage du lieu-dit « la source ». Chaque mètre gagné coûtera un homme.

Le BEP réalisera la percée mais sera exterminé. Les survivants, parmi lesquels se trouve le sergent Hartkopf doivent s’infiltrer entre les positions adverses pour rejoindre le pont BASCOU.

Menant toujours le combat avec quelques éléments groupés autour de lui, il parviendra à déjouer les embuscades ennemies et à s’extirper des pièges pour rejoindre les lignes amies.                                                                                                                                                 Au total, ils seront 23 rescapés du 1 BEP sur 500 légionnaires au départ de la mission.

Cette citation lui a valu la croix de guerre des T.O.E avec palme.

De retour à Sidi-Bel-Abbès, il est affecté au 3e Bataillon étranger de parachutistes ou il forme les légionnaires en partance pour l’Indochine.

Abandonnant momentanément sa mission d’instruction, il part avec le 3e BEP pour assurer le maintien de l’ordre en Tunisie.

L’intervention est un succès car les légionnaires capturent des prisonniers et récupère de l’armement en quantité.

Il poursuit ensuite sa carrière à la 4e Compagnie saharienne portée de la Légion étrangère puis au Groupement d’instruction de la Légion étrangère à MASCARA où il instruit les jeunes engagés.

Il passera au grade de sergent-chef le 14 juillet 1958.

Quittant le sol algérien en 1962 avec la Légion, il passera adjudant un an plus tard, le 1 juillet 1963.

Affecté au 3e régiment étranger d’infanterie à DIEGO SUAREZ pour une durée de 3 ans, il sera nommé au grade d’adjudant-chef le 01 avril 1967.

De retour à la maison mère au 1e Régiment étranger au quartier Vienot le 06 juillet 1967, il y terminera sa longue carrière au sein de la CAPLE.

Le 11 septembre 1971, après avoir servi la légion étrangère avec honneur et fidélité durant vingt trois ans, il fait valoir ses droits et quitte l’institution.

Il se retire en famille sur Martigues.

L’adjudant-chef Hartkopf fait partie des Maréchaux de la Légion, ses campagnes et décorations en témoignent :

Campagnes : extrême-orient, Algérie, Sahara, Tunisie, Madagascar,

Citations : en 1949 à l’ordre de la brigade, en 1950 à l’ordre de l’armée.

Décorations : chevalier de la Légion d'Honneur, médaille militaire, chevalier de l'ordre national du mérite, croix de guerre théâtre opération extérieur avec 1 étoile de bronze et une palme, croix du combattant volontaire Indochine, croix du combattant volontaire Afrique française du nord, médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre avec agrafe Sahara, médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre avec agrafe Afrique française du nord .

Accompagnateur du porteur de la main lors de la commémoration du combat de Camerone au quartier Vienot en 2022, il a donné son nom à une promotion de sous-officiers Légion.

Membre de l’amicale depuis 1999.

Comme jeune ancien, je voudrai vous remercier, mon adjudant-chef, de votre attention, de vos conseils et de la confiance que vous m’avez accordé dans mon rôle de chef d’équipe des anciens d’Aubagne, vous aviez demandé a ce que je sois présent à vos côtés lors de la remise de votre Légion d’honneur, lors de votre témoignage vidéo à képi-blanc, ils nous arrivaient très souvent d’échanger par téléphone lors de nos séances de sport « vous sur votre vélo d’appartement et moi en salle de sport », merci de vos encouragements, vos paroles étaient  : en avant mon capitaine, vous êtes dans le vrai !

Je terminerai par la lecture d’un passage du message que j’ai reçu hier soir : « ses états de service, impressionnants, ne pouvait que susciter ce mot que je lui ai dit lors de la remise de ses insignes qui arrivaient bien tard, à 94 ans : « ENFIN » . Il m’avait répondu : « c’est le seul mot que j’attendais de mes chefs à la réception de cette décoration, merci mon général de l’avoir prononcé, on se comprend ! Voilà un homme qui était d’une grande subtilité. Paix à son âme, au paradis des légionnaires.

Au nom de votre famille Légion, de vos frères d’armes légionnaires actifs et les anciens ici présent et en union avec ceux qui sont absents, je vous présente à vous Claire, Alain, Adrien et Damien toute notre affectueuse compassion et nos condoléances fraternelles, votre famille Légion est au 24 rue de la fraternité à Aubagne, vous êtes chez vous.

Adjudant-chef Heinrich HARTKOPF, que Saint Antoine et Saint Michel vous guide vers votre épouse Paulette et vos camarades Légionnaires de la RC4, reposez en paix.