FSALE

La Légion Etrangère fête l’Epiphanie.

Ce dernier samedi de Janvier 2018 , à l’invitation de Jean Denis, président départemental de l’Amicale des Vosges des Anciens de la Légion Etrangère , aidé de son dynamique comité avait invité ses adhérents à la cérémonie des vœux et à déguster la galette des rois.

32 adhérents et leurs épouses ou compagnes avaient répondu « présents » et se sont retrouvés dans la grande salle du mess de l’Escadron 25/7 de Gendarmerie Mobile de Saint Etienne les Remiremont, pour d’une part échanger les traditionnels vœux de la nouvelle année et d’autre part déguster une part des excellentes galettes à la frangipane ou aux pommes de fabrication locale, le tout servi avec le verre de l’amitié de circonstance, dans une sympathique ambiance de tradition « Légion », le but étant de resserrer les liens de camaraderie de ceux qui ont servi avec honneur « La France » dans cette Arme d’élite légendaire sur différents continents.

Dans son mot d’accueil Jean Denis a remercié l’assemblée pour sa présence , ainsi que deux invités d’honneur, le Général-médecin Guy Durand et le Colonel Berna           rd Bourgeois, président des Anciens d’Indochine . Il a aussi présenté les excuses du Colonel Jean Mayer, délégué F.S.A.L E (Légion Etrangère), grand Est retenu par d’autres obligations. Après des soucis de santé, Jean Denis est de nouveau parmi les siens.

Il remercie Thierry Bochatay, dévoué et capable homme qui sait tout faire, pour l’organisation matérielle de cet après-midi, et passe la parole à son secrétaire Alain Longoni, lequel renouvelle ses vœux à l’ensemble, sans oublier les malades, les empêchés, avec une pensée particulière pour les disparus de 2017 dont notre ami Guy Grimaud dit « La cigogne » et du Légionnaire Gilbert Rouaud. Une minute de silence a alors été observée..

Il profite de cet instant pour remercier le Capitaine commandant l’escadron 25/7 pour le prêt de cette belle salle ainsi que le gérant pour sa prestation exemplaire.

Une fois dégustées, les parts de galettes ont dévoilé une reine et 5 rois sans respecter la parité si chère à nos gouvernants

Le hasard faisant bien les choses, les fèves ont échoué sous les dents de Martine Durand (épouse du Général), Jacky Deschaseaux, Alain Longoni, Marcel Weidmann et Gérard Anthony qui ont coiffé le temps d’un instant la couronne en carton orée de l’éphémère dynastie « Légionnaire ».

C’est alors qu’ont été entonné des chants typiquement légionnaires et d’époque, chantés par trois Anciens qui ont eu bien du mérite à se souvenir des paroles, mais tout de même aidés par un petit recueil.

Avant de se quitter, une dernière annonce a été faite quant à l’Assemblée Générale annuelle qui aura lieu le 14 Avril prochain, dans ces mêmes lieux, avec le cérémonial militaire exécuté dans l’enceinte de la caserne de Gendarmerie Mobile, devant le monument spécifique interne, en présence des autorités qui seront invitées.

Georges EMILIEN.

 

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 178 invités et aucun membre en ligne