la S4 de la 3°CEV du 4°RE - chef de section: Sergent-chef Zavalnyouk

Il n’y a pas, dit-on, de petite Amicale et de ce fait, nous nous étions entendus qu’il fallait apporter un peu de fastes à notre Camerone 2024.

Un constat s’imposait: "à notre connaissance, aucun évènement légionnaire n’avait été organisé dans la ville de Saint-Etienne", il nous fallait marquer notre présence d’Anciens légionnaires dans cette région dévastée par de nombreuses fermetures d’institutions prestigieuses, celles des mines de charbon, des usines d’armements et d’une manufacture très connue qui savait utiliser la vente par correspondance à travers toute la France.

L’idée de rajouter à notre commémoration Camerone une remise de Képi Blanc devenait pour nous une sorte d’obsession et c’est allégrement que nous avons pris notre « bâton de pèlerin » pour aller "regarder dans les yeux et parler" aux dirigeants du 4ème Régiment Etranger à Castelnaudary afin de pouvoir bénéficier en avril 2024 d’une « RKB »…

C’est ainsi que la 4ème section d’Engagés volontaires de la 3ème compagnie du 4ème RE, fut désignée pour venir à Saint-Etienne conformément à notre demande.

 

La S4 en balade son commandant d'unité en tête le capitaine Shapp.

Démarrage à froid

Comme toute RKB, celle-ci était précédée d’une marche d’environ 50 kilomètres. Tout commence ce dimanche 6 avril pour le capitaine Schapp et ses hommes à la base de départ située dans le massif du Pilat qui surplombe Saint-Etienne. Ce qui n’était pas prévu, c’était le temps exécrable rencontré qui s’imposa à nos marcheurs, ne leur épargnant ni vent violent, ni  pluie et même pas la neige…Un ancien disait, à ce sujet avec une certaine justesse, en les regardant propgresser : « Ceux-là, vont bien mériter leur képi blanc ».

 

Lecture du combat de Camerone par l'ancien caporal-chef Fernando Alves-Monteiro

Défilé en chantan: "le chant du 4ème Escadron".

Et c’est ainsi que nous arrivions au «  jour de gloire » sur la place Jean Jaurès où nous étions tous rassemblés en ordre de bataille devant la cathédrale « Saint-Charles » pour commémorer le combat de Camerone et assister à une très belle et émouvante remise de képi blanc.

Moment solennel !

Le programme était suivi à la lettre et se décomposait comme suit:

-      10h30 : Commémoration du combat de Camerone,

-      Lecture officielle du combat ,

-      10h45 : Remise de Képi Blanc,

-      Défile de la 4ème section,

-      11h00 : Vin d’honneur dans le magnifique salon de la Préfecture,

-      12h30 : Déjeuner au café Jean-Jaurès.

 

 

La magnifique salle de réception de la Préfecture.

 

En attendant les petits fours...

 

Madame Radmila Vojinovic, du service protole de la Mairie: notre reconnaissance pour son efficacité redoutable et son aide précieuse.

 

Le petit mot de notre Délégué régional: le général (2s) Pascal Néron Bancel.

 

 Pyramide hiérarchique, perspective d'avenir ?

A l’issue et avant de rejoindre « nos campagnes et nos compagnes », nous en étions à faire le bilan de cette belle prestation légionnaire de quoi avec conscience oser dire haut et fort : " que rien n'aurait été possible sans la contribution remarquable du service protocole de monsieur Eric Fages de la Mairie  et sans la possibilité "d'utiliser à nos fins personnelles" de ce fantastique salon d’honneur de la Préfecture".

 

Les acteurs de cette belle journée rassemblés...

Un constat s’imposait en guise de conclusion : "il existe bien une belle fraternité entre jeunes et anciens". Nul doute, une belle journée où s’exposait à une population attentive une belle cohésion ainsi qu'une grande amitié  entre les membres d’une même famille, celle de la Légion étrangère.

More Majorum.

                     

Le lieutenant-colonel Landriot, second du régiment des "Fortes têtes" en pose avec CM

CM