A l’initiative de l’Adjudant-chef (er) Jean-Marc Crombez, Président de l’Amicale de Genève et du Chef d’Escadrons (er) Pierre Lukaszewski, Délégué de la FSALE pour la Suisse, la commémoration du combat de Camerone a été organisée cette année en Suisse le dimanche 21 avril à Genève. Placée sous la Présidence de monsieur Clément Leclerc, Consul Général de France, elle s’est déroulée devant le monument aux morts adossé au mur d’enceinte du Consulat. La prise d’armes a réuni les trois Amicales de Suisse ainsi que des nombreuses associations amies comme celles de l’UNP, des Chasseurs alpins, des Alpini italiens et des Vieux Grenadiers genevois, des représentants du monde politique, diplomatique et militaire dont le Général Claude Meier qui s'est exprimé au nom des autorités militaires helvétiques.

 

C’est ainsi que devant un public nombreux et une vingtaine de drapeaux, alignés avec soin le long de la grande stèle sur laquelle figurent tant de noms de légionnaires suisses morts pour la France, a été lu le récit du combat de Camerone et que les discours ont été prononcés.

A l’issue de cette partie officielle l’ensemble des convives s’est retrouvé non loin de là pour un cocktail à l’occasion duquel le Colonel Christian Barthlen, chargé pour le compte de la FSALE du suivi des Amicales à l’étranger, a pu remettre la médaille d'honneur de la FSALE au Sous-lieutenant (er) Ludovic Vuillermet, Vice-Président de l’Amicale de Genève, ainsi qu’un certain nombre de diplômes d’honneur.