Vendredi 26 avril, l’Amicale des anciens de la Légion étrangère de Pau et sa région célébrait le 161ème anniversaire du combat de Camerone à Pau, devant l’impressionnant Monument aux Morts de la Ville qui fait face aux Pyrénées.

Présidée par le Général (2s) Henry Clément-Bollée, Vice-président et Délégué régional de la FSALE pour le Sud-ouest, la cérémonie fut belle et émouvante.

Monsieur François Bayrou, Maire de Pau, honorait de sa présence les anciens de la Légion étrangère des Pyrénées-Atlantiques, parmi lesquels l’ancien « Padre » des 1er RE et 1er REC.

25 associations patriotiques et leurs drapeaux respectifs s’étaient joints à ces derniers, ainsi que de nombreux élus et une importante délégation de l’Ecole des Troupes Aéroportées conduite par son chef de corps.

Au sein de cette délégation, un lieutenant, un sergent et deux caporaux du 2ème REP, en stage à l’ETAP pour l’obtention du brevet de chuteur opérationnel ou de moniteur parachutiste, associaient la Légion étrangère d’active à ses anciens.

Après le ravivage de la flamme, le dépôt de gerbes, le magnifique récit du combat clamé sans hésitation et sans papier, comme chaque année, par le Major (er) Christian Cuny, Vice-président de l’AALE 64, l’hommage aux morts, la Marseillaise et les premières mesures du « Boudin » clôturaient cette cérémonie.

A l’issue, le maire de Pau conviait tous les participants à un buffet organisé à l’Hôtel de Ville, où, après les voeux de bon et joyeux Camerone prononcés par le Major (er) François Varésano, Président de l’amicale de Pau et sa région, chacun put se restaurer tout en conversant avec les uns et les autres.

Un grand bravo au Major (er) François Varésano pour l’organisation parfaite de cette manifestation qui, ainsi que le soulignait le maire de Pau dans sa courte allocution, manifestait concrètement l’Honneur et la Fidélité inscrits sur nos drapeaux et faisait honneur à notre Institution.

 

Général (2s) Henry Clément-Bollée. Vice-président de la FSALE.