l’AALE 56 des Anciens de la Légion Etrangère du Morbihan – AALE 56 et de son président, le Général de corps d’armée Bertrand Clément-Bollée ont le regret de faire part du décès de l’ancien adjudant Jean Pierre-Galleyn (alias Jean Guimas), matricule 147 997 (non membre de l’amicale) survenu à Lorient dans sa 74ème année.
L’adjudant Jean-Pierre Galleyn s’était engagé fin 1964 pour 3 ans à la régulière et avait été affecté au 19ème RA puis au 453ème GAAL en RFA comme Sergent artilleur.
En 1969, Il s’était engagé au titre de la Légion étrangère.
Il suit l’Instruction au GILE à Corte, et se retrouve à l’issue, affecté au 2ème REP - 1ère compagnie.
Intervenant au Tchad fin 1970, il terminera son contrat en 1975 avec le grade de sergent.
Après une interruption de service de 2 ans, il reprend un nouvel engagement au titre de la Légion étrangère début 1978, avec une affectation au 4ème RE avant d’être affecté au 1er RE.
Par la suite, il effectuera 2 séjours à la 13ème DBLE avant de revenir au 4ème RE où il terminera sa carrière en 1992 comme adjudant après 21 ans de service à La Légion étrangère.
Il était décoré des médailles TOM avec agrafes « Tchad » et « Djibouti ».
Jean-Pierre Galleyn fut incinéré au crématorium de Kerlétu (Lorient), le mercredi 1er juillet 2020 en présence de sa Famille, des Généraux (2s) Bertrand Clément-Bollée, Président de l'AALE 56, et Dominique Mariotti délégué de la FSALE pour le Grand Ouest ainsi que d'une délégation de l'AALE 56 accompagnée du drapeau de l'Amicale.
L’éloge funèbre était faite par le Président de l’Amicale; elle précédait la fin de la cérémonie qui était clôturée par les chants « de la colonne » et du« Boudin ».
Action remarquable de solidarité légionnaire de la part des Anciens de l'AALE 56, d'autant que le décédé n'était pas membre de l'Amicale.