Eloge funèbre prononcée aux obsèques du colonel François Pélaboud
par le général (2s) Rémy Gausserès, président de la FSALE:
"Nous sommes réunis aujourd’hui pour saluer une dernière fois notre frère d’armes, le Colonel François Peylaboud, ancien trésorier de la Fédération, qui nous a quittés le samedi 15août dernier.
Il avait fait le choix de la Légion étrangère dès sa sortie d’Ecole, bien classé en 1956 à l’Ecole militaire d’Administration de Montpellier. Cela lui permettra d’y servir sept ans sans discontinuer en Afrique du Nord.
Puis c’est le Groupement d’Instruction de la Légion Etrangère du 1°RE en Corse, dans la citadelle de Corte de 1963 à 1965. François Peylaboud est ensuite affecté au 3°REI à Madagascar, il sert à Diégo Suarez de 1966 à 1970.
A l’issue de ce séjour outre-mer il sert en Etat-major des Forces Françaises en Allemagne, à Constance.
Enfin il terminera sa carrière militaire comme chef Quartier Général de l’Etat-Major de l’armée de Terre, poste de lourde responsabilité boulevard St-Germain de 1987 à 1989.
Officier altruiste et désintéressé, dès 1991 il rejoint bénévolement la Fsale en qualité de Trésorier fédéral et il assurera ses fonctions jusqu’en 2008. Il était aussi membre de l’amicale de Paris et de l’amicale Vert et Rouge.
Le colonel Peylaboud était officier de l’ordre national du Mérite. Généreux et discret, d’une remarquable efficacité dans le domaine administratif et financier, il était totalement dévoué à la cause des anciens légionnaires. Il a su créer avec ses camarades un réel dynamisme pour la bonne marche de la Fédération. Le colonel Peylaboud reste pour nous tous un exemple, il a fait preuve toute sa vie de la plus belle solidarité légionnaire.
Au revoir mon colonel, nous ne vous oublierons pas."