Nous apprenons avec un immense regret le décès du général (2s) Jean-Pierre Jacob. le Président de la FSALE évoque dans le communiqué qui suit, l'implication du Général au sein de notre Fédération.
La cérémonie religieuse a été célébrée le vendredi 18 septembre 2020 à 14 h30 en l'église Saint Antoine des Quinze-Vingts - Paris 12ème suivie de l'inhumation au Père Lachaise - Paris 20ème.
Communiqué du général (2s) Rémy Gausserès, président de la FSALE:
"Le général (2s) Jean-Pierre Jacob, conseiller du président de la FSALE, ancien vice-président, est décédé le dimanche 13 septembre 2020 à Paris.
Saint-cyrien de la promotion « Vercors » (1960-1962) il est dès 1965 chef de section au 2ème REI à Colomb-Béchar. En 1970 il prend le commandement de la 4ème compagnie du 2ème REP à Calvi sous les ordres du colonel Jeannou Lacaze.
A sa sortie de l’Ecole de guerre (93ème promotion) il rejoint Berlin en 1981. Il est nommé colonel, chef de poste à Bonn en 1985. Il sert à la DGSE et désigné chef de poste USA à l’ambassade de France à Washington en 1991.
En janvier 1995 Jean-Pierre Jacob est nommé général. Il occupe les fonctions de délégué militaire départemental à Orléans, conseiller militaire du Préfet de la Zone de défense Centre.
En 1998 il quitte l’Active et rejoint la Fédération des sociétés d’Anciens de la Légion Etrangère (FSALE): par délégation du président, le général Jean-Claude Coullon, il est l’artisan de la création de 9 amicales à l’étranger; à partir de 2007 il devient vice-président, puis conseiller du président en 2013.
Ce sont de sa part des marques exceptionnelles de considération pour les anciens de la Légion étrangère.
Pendant 22 ans il est en contact avec les amicales de Pologne, Hongrie, Roumanie, Portugal, Irlande, Sénégal, Chili, Danemark, Madagascar.
Pendant 22 ans le général Jean-Pierre Jacob a assumé ainsi concrètement, dans la tradition, les valeurs de solidarité et de fraternité d’armes des Anciens de la Légion étrangère."