"Chère Monique,

Monsieur le Préfet de police de Paris,

Messieurs les présidents,

Mesdames, Messieurs,

chers Anciens,

le général Jean-Pierre Jacob, conseiller du président de la FSALE, ancien vice-président, nous a quittés le dimanche 13 septembre 2020.

A l’issue de sa brillante carrière à la Légion étrangère et à la DGSE, où il a servi la France de Colomb-Béchar à Berlin, de Washington à Bonn,  le général Jacob décide de mettre son expérience militaire et ses dons pour les langues étrangères, au service de la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Etrangère.

En 1998 il quitte l’Active et rejoint la FSALE : par délégation du président, le général Jean-Claude Coullon, il est l’artisan de la création de 9 amicales à l’étranger ; à partir de 2007 il est vice-président, et en 2013 il devient conseiller du président, mon conseiller.

Pendant 22 ans il est en contact avec les amicales d’Allemagne, de Pologne, Roumanie, Portugal, Irlande, Danemark, Sénégal, Madagascar. En effet il est breveté « interprète » d’Allemand et d’Anglais, et il comprend le Russe.

Ce sont de sa part des marques exceptionnelles de considération pour les Anciens de la Légion étrangère. Pour Jean-Pierre, la tradition à la Légion, il faut la voir comme un cadeau et non comme un fardeau !

*

Nous nous connaissions depuis 1972,  époque où jeune lieutenant au 2ème REP j’avais eu l’honneur et le plaisir d’observer le capitaine Jacob, commandant la 4ème compagnie, transformer l’unité de pentathlon militaire, d’internationaux de cross  et de record-men du parcours du combattant, en compagnie de combat.

En 2012 nous nous rencontrions à la Fondation Napoléon et assistions aux mêmes conférences sur la grande armée en Russie, lui de la promotion « Vercors » et moi,  de la « Souvenir de Napoléon ».

A partir de 2014 la participation de la FSALE à la « Mission du centenaire » va encore nous rapprocher. La belle période de coopération fraternelle pour toutes les cérémonies mémorielles des combats des régiments de Légion pendant la Grande Guerre fera muer notre camaraderie en une amitié complice. Chaque année de 2014 à 2018 nous préparerons ensemble les déplacements sur le terrain et choisirons les lieux les plus emblématiques pour symboliser l’engagement légionnaire :

-En 2015 à Paris, nous déposons ensemble une gerbe au pied de la statue du légionnaire-poète américain Alan Seeger en présence de l’amicale de Paris.

Puis nous participons aux cérémonies à la nécropole de Navarin et au monument à Alan Seeger en présence du Gal Maurin, Comle, de la musique de la Légion étrangère et de nos drapeaux.

-En 2016, participation aux cérémonies au monument de l’Escadrille Lafayette à Garches en présence de l’ambassadrice des Etats-Unis et du Secrétaire d’état aux anciens combattants. En juin nous inaugurons une stèle à Belloy en Santerre avec le Général Jean Maurin,    les pertes du RMLE s’élèvent à 869 mort pour la reprise de ce village-clé.

-En 2017 avec les drapeaux de nos Amicales nous sommes au cimetière militaire d’Aubérive pour inaugurer une stèle avec le Gal Maurin, en présence de la préfète de Reims, des maires, de plusieurs classes de lycéens.

-En 2018 nous sommes rassemblés à la nécropole nationale de Villers-Cotterêts puis au château de Montgobert, ancien PC du RMLE. Le 14 septembre, à l’Arc de Triomphe avec les anciens Chefs de corps du 3ème REI et l’Amicale de Paris nous ravivons la flamme pour commémorer la percée de la ligne Hindenburg par le RMLE.

*

-Et bien sûr tu es présent à l’inauguration du premier musée de la Légion en dehors de la France, à Schillingfürst, par le Général Jean Maurin et le prince de Hohenlohe. Le prince dédie deux grandes salles de son château aux anciens légionnaires allemands et il te prend à ses côtés.  Nous y retournerons chaque année avec Monique pour l’AG des amicales allemandes organisée par Heinrich Back que tu aides efficacement, que tu soutiens toujours en frère d’armes.

-En 2018 à la commémoration des 100 ans de la création de l’Amicale de Genève, qui avait alors reçu son drapeau des mains du Maréchal Foch, tu es là : nous y serons ensemble pour une longue journée, dans un froid très vivifiant !

*

Ainsi pendant 22 ans tous les Anciens de la Fédération ont bénéficié de l’amitié et du soutien indéfectible du général Jean-Pierre Jacob. Il nous a rendu d’immenses services et il a toujours eu l’idée juste et l’exécution prompte. Il a fait cela avec honneur, délicatesse, dévouement, désintéressement.

Cher Jean-Pierre, tu as assumé concrètement, dans la tradition, les valeurs de solidarité et de fraternité d’armes des Anciens  de la Légion étrangère.

Au plus profond de ton cœur l’amour de Dieu et l’amour de la France étaient inséparables.

Nous conserverons précieusement ta mémoire et nous nous efforcerons de suivre ton exemple.

Que saint Antoine et saint Michel t’accompagnent auprès du Très Haut."

Général (2s) Rémy Gausserès, président de la FSALE.