Hier, lundi 5 octobre 2020, nos camarades Jean-Baptiste Chiaroni et Zlatko Sabljic sont partis pour l’éternité dans un ailleur qui nous est inconnu.
Zlatko lui est parti rejoindre un autre ancien directeur de la Maison du légionnaire, le capitaine Cattaneo comme lui ancien porteur de la main du capitaine Danjou, comme lui un de ces légionnaires qui ont fait la gloire de la Légion. Il était fier d’avoir été légionnaire et je suis très heureux d’avoir fait avec lui un bout de route sur le chemin de l’amitié, je ne pouvais avoir de meilleur successeur.
Mon cher Zlatko, ta mort prématurée nous dérange !
Ta disparition a quelque peu escamoté le décès du lieutenant-colonel (er) Jean-Baptiste Chiaroni qui lui aussi est décédé le 29 septembre, jour de la Saint-Michel, et qui lui aussi a servi longtemps au 2ème REP.
Hier était un jour de deuil, nos cœurs étaient tristes, deux de nos meilleurs camarades et Chefs quittaient définitivement nos regards mais pas notre mémoire.
CM
Suit l’éloge funèbre prononcée au cimetière d’Auriol par le général (2s) Rémy Gausserès, président de la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion étrangère, devant une foule impressionnante et enfin un mot concernant la disparition du lieutenant-colonel (er) Jean-Baptiste Chiaroni suivi d’un poème de circonstance de Paul Eluard.
FREJUS était vert et rouge ce matin pour dire au revoir au lieutenant-colonel (er) Jean-Baptiste CHIARONI. Ancien officier de réserve activé en 1967.
Servant successivement au 9ème Rima et 49ème Bima avant de rejoindre la Légion étrangère en 1968, Le 2ème REP a été son premier régiment de Légion avec lequel il a été engagé au Tchad.
Par la suite, pour des raisons de santé, Il rejoint la portion centrale où il va cumuler une série de postes de confiance du Rédacteur en chef de "Képi Blanc" à celui de Directeur du SM/FELE.
Le général (2S) Bruno Le Flem a prononcé l'éloge funèbre en soulignant son parcours atypique et ses talents cachés qui faisaient de lui un officier exceptionnel et très apprécié.
A Dieu mon colonel...