L'amicale des anciens de la Légion étrangère d'Aubagne et sa région a rendu un dernier hommage au brigadier-chef Salvator Casamassa, vice-président, au carré de la Légion étrangère du cimetière des Passons d'Aubagne le samedi 26 décembre 2020 à 10h00.
Sous un beau soleil de provence, un hommage simple, sobre, empreint d'émotion et de recueillement, s'est déroulé en présence de ses enfants Claudine et Jean-Marc, de ses petits enfants, du Général (2s) Bruno Leflem, du colonel Jérôme Clée chef de corps du 1er Régiment Etranger, du lieutenant-colonel Gilles Normand, directeur de l'IILE, d'élus d'Aubagne et de Gémenos, de délégations du 1er RE, du 1er REC, de l'IILE, de la maison du Légionnaire d'Auriol, de l'Amicale Légion de Vaucluse avec son président le major (er) Chistobal Ponce y Navarro, de l'amicale de Puyloubier et une dizaine d'associations patriotiques de la région avec leur drapeau.
Fidèle parmi les fidèles, notre camarade nous manque déjà, il est tellement vrai que nous avions pris l’habitude de le voir, de sentir sa précieuse présence, il était toujours là, toujours disponible quand s'imposait une participation de l'Amicale aux manifestations légionnaires ou patriotiques.
Discret, il représentait à la perfection et grande fierté tous ces Anciens légionnaires qui avaient pour la Légion l’Amour et la religion.
Casamassa était une force tranquille, un baromètre efficace, un soldat fidèle contre toute attaque, contre toute injure, contre toute injustice, il disait avec beaucoup de conviction que l'Amicale lui apportait le double bonheur de remplir un devoir et de pouvoir s’acquitter d’une dette…
Ce qui marquait par-dessus tout notre merveilleux camarade, c’était sa loyauté incorruptible et il nous est réconfortant de dire à qui veut bien l’entendre que de camarade, nous n’en avions pas de meilleur. Le chant qui l’accompagnait à sa dernière demeure était parfaitement adapté au point que, sans pudeur, nous osions laisser couler nos larmes et pourquoi donc la Légion étrangère ne pleurerait-elle pas ses morts ?
« A Dieu » très cher Salvator Casamassa, au revoir, vous êtiez un homme de bonne volonté, un exemple pour nous tous !
Communication FSALE.
Dès la mise en place au centre du carré de deux clairons : le caporal-chef Grimaud du 1er RE et du sergent-chef (er) Borg membre de l'AALE d'Aubagne, de part et autre du drapeau de l'Amicale, les couleurs et le fanion vert et rouge furent hissés aux ordres du chef de corps.
Le père Yannick Lallemand prononca quelques mots et une prière pour Salvator et le général Bruno Leflem lança le chant "j'avais un camarade" qui était repris par l'ensemble des participants.
C’était le moment pour terminer cet hommage à son vice-président pour le capitaine José Gil et de lire l’éloge funèbre; la sonnerie « Aux Morts » résonna, elle fut suivie par une minute de silence ponctuée à l’issue par les clairons avec les « seize mesures du boudin ».
José Gil concluait : « Mon cher Salvator, très cher ami légionnaire, que Saint Antoine et Saint Georges te guident vers Christina ton épouse et tes camarades légionnaires, repose en paix ! »
Capitaine (Te-er) José Gil.