Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération est mort mardi 12 octobre 2021. Il avait 101 ans. 1 038 personnes ont reçu le titre de compagnon de la Libération. Hubert Germain était le dernier représentant des 1038 membres des compagnons de la libération.
Ainsi donc, il n’y a plus de compagnon de la libération !
Mémorial :
Hubert Germain s’illustra lors de la Seconde Guerre Mondiale au sein des Forces françaises libres avec lesquelles il participa à la bataille de Bir Hakeim dans les rangs de la 13ème DBLE. Cité à l’ordre de l’armée, il s’engage dans les combats de la 1ère Division française libre à El Alamein et en Egypte puis en Tunisie. En août 1944 il débarque en Provence et prend part aux campagnes des Vosges et dans le massif de l’Authion, dans le sud des Alpes.
A la fin de la guerre, il poursuit une carrière politique et remplira les fonctions de ministre chargé des relations avec le Parlement.
Hubert germain a été fait caporal-chef d’honneur de la Légion étrangère le dimanche 26 juillet 2021 par le général Thierry Burkhard en présence du COMLE.
Les obsèques se dérouleront aux Invalides le vendredi 15 octobre 2021, elles seront suivies d’une cérémonie le 11 novembre 2021 à l’Arc de triomphe avant l’inhumation au Mont Valérien où la dépouille de Hubert Germain occupera le dernier caveau de ce Mémorial de la France combattant.