Le président de l'AAALE33 et les membres de l'amicale ont le regret de vous faire part du décès de notre ancien le colonel (er) Francois Gilis survenu le 8 février 2022 dans l'après-midi, entouré des siens.
Les obsèques seront célébrées en l'église Sainte Clothilde du Bouscat le lundi 14 février à 16 heures 30. Nous serons nombreux à l'accompagner pour son dernier bivouac.


"Lorsqu’en août 1959 vous êtes affecté au 1er REI, à Sidi Bel Abbes, comme chef de peloton blindé et adjoint du Capitaine Lorho, Commandant l'Escadron d'Instruction ABC du Régiment, vous connaissiez déjà très bien la région.
En effet, depuis le début de 1956, vous aviez été d'abord été affecté comme chef de Section Administrative Spécialisée dans la commune Mixte de Tiaret, sur les contreforts du massif de l'Ouarsenis, puis vous avez été désigné en 1957 pour créer une SAS dans le Secteur du 1er RE. Faut-il rappeler que:
Les chefs de S.A.S étaient prévus à la pointe de « l'action psychologique » destinée à combattre la propagande et l'infiltration du FLN par son OPA (organisation politico-administrative) ayant pour objectif de prendre en main la population. Pendant que l'Armée avait la mission de détruire la guérilla réfugiée dans les zones favorables.
D’abord chef de peloton de chars Patton au 501 Régiment de Chars de Combat. Comme de nombreux camarades de l'ABC, vous avez été placé d'office à la disposition du Gouverneur Général de l'Algérie, pour le service d’Affaires Algériennes (AA). Ces AA géraient les SAS (Section Administrative Spécialisée) inventées depuis un an dans les Aurès-Nementcha, par le Général Parlange ancien des A.I (Affaires Indigènes) du Maroc. Les chefs de SAS ont été les cibles prioritaires du FLN. De nombreux officiers ont été tués.
C’est au printemps 1959, que vous êtes informé que vous pouviez rentrer en France, mais vous avez choisi la proposition des Capitaines Jacquerez et Goupil de venir au 1er RE et affecté à l’EIAB du 1er REI.
Ce gros escadron d’instruction faisait partie du GILE. Il avait la mission de former tous les spécialistes Arme Blindée Cavalerie et avait aussi la responsabilité de la sécurité de l’est de Bel Abbès. Cet escadron était installé dans la ferme Gomez, au milieu de l’ondulation des coteaux du vignoble, à environ 15 kms de la ville, en bordure d’un massif boisé à surveiller. Des mechtas blanches décoraient le paysage, mais elles étaient vides. L’EIAB formait les spécialistes destinés aux pelotons d’AM ou d’EBR, des REC, des CSPL et des REI (pilotes, tireurs et mécaniciens). Il s’agissait de légionnaires ayant 3 ou 4 ans d’ancienneté.
Au mois d’août 1959 vous recevez le Commandement de la CCS du CI n°1 à Saïda. La Légion y était installée dans sa redoute historique, au seuil des Hauts-Plateaux. C’est là, que vous servirez pendant un temps sous le commandement du futur Général Bigeard. Puis vous irez servir comme adjoint du Capitaine Eugène, qui commandait le Centre d'instruction d'Ain-el-Hadjar qui formait les gradés de la Légion. Puis vous prendrez le commandement et le Lieutenant-Colonel Chenel Commandant le GILE, vint depuis Sidi Bel Abbes, pour vous confier le fanion.
Dans une époque trouble le début de l’année 1960 s’annonce explosif. Vous êtes déployé avec votre unité ; En effet, des barricades ont été construites par la population pied-noir encadrée par ses leaders habituels, avec l'aide des Unités Territoriales(en armes) et d’anciens combattants. Vous n’en garderez pas une très bonne expérience.
C’est au début de l’année 1961, que vous êtes affecté au 1er REC. L’Armée et les SAS avaient été invités par le gouvernement à faire voter OUI (à l'autodétermination) par la population à l'occasion du Referendum. L'opinion majoritaire dans l'Armée d'active, dont la Légion Etrangère était pour le NON.


Affecté au 3ème Escadron pour commander un peloton porté sur Dodges 6x6. L'escadron comportait trois pelotons EBR et un peloton porté. L'Escadron se trouvait à proximité des ruines romaines de Lambèse, sur la route de Batna, à la ferme de la Markouna. Il était commandé par le capitaine Martin-Deheurle. Vous y croiserez le lieutenant Morillon (futur général courage de Sarajevo) et le lieutenant Bao-Long (fils de l'Empereur Bao-Dai).
C’est avec le 3ème Escadron en commandant par intérim vous participerez aux tristes évènements de la fin avril 1961 et de ce putsch avorté. Vous prendrez 40 jours d’arrêts et vous saurez que votre carrière sera en délicatesse. Plus tard déployé dans la région de Colomb-Béchar vous parcourrez divers endroits avec des missions variées.
Vous serez en charge de réorganiser un P.C avancé dans la palmeraie d’Hennaya, du village d'Eugène Étienne à 10 kms au Nord de Tlemcen. Ce dispositif incommode a duré jusqu'en 1962.
En Septembre 1962 vous êtes convoqué par l'EM du Corps d'Armée à Oran au 1er Bureau, qui avait constaté la durée « anormale » de votre séjour (6 ans). Vous serez affecté aux FFA, au Ier Régiment de Cuirassiers, le mois suivant. Aux FFA, vous avez commandé un Escadron AMX -SS11, mais vous demeurez dans le collimateur de la sécurité militaire qui vous prodigua ses soins assidus jusqu’à votre mise à la retraite.
Vous étiez:
Chevalier de la Légion d'honneur
Croix de la valeur militaire avec 2 citations
Requiescat In Pace
Dominique Karine, président de l’AALE 33