Eloges funèbres du LCL Michel FLOHIC
-Né le 27 février 1948 Auxerre, le jeune Michel décide de rejoindre l’école des sous-officiers d’ISSOIRE, après avoir signé un contrat de 5 ans en octobre 1966
-A la fin de sa scolarité il rejoint le 11° Régiment de Cuirassiers à Carpiagne avec le grade de Maréchal des Logis en août 1967 et se spécialise comme mécanicien Auto-Engins Toutes Armes.
-En 1970 il est promu au grade de Maréchal des Logis Chef, il obtient son brevet technique du 2° degré en 1971, année dans laquelle il va unir son destin à Evelyne en l’épousant le 26 juin 1971. De cette union, deux filles verront le jour. Guénaèle et Nolwenn
-Promu adjudant en 1973 il passe avec succès le concours B pour devenir officier technicien. Admis dans le cadre des officiers technicien en 1974.
-En 1975 avec le grade de sous-lieutenant est affecté au 11° Régiment de chasseurs à BERLIN
-En 1977 il est désigné pour servir au 1er Régiment de Chasseurs à Canjuers avec le grade de lieutenant obtenu le 01 août 1976.
-Capitaine en 1981 il est muté à l’Ecole d’Application de l’Arme Blindée Cavalerie à SAUMUR.
- En 1983 il prend le commandement de l’Escadron de Camp au 3° Régiment de Chasseurs à FONTEVRAUD.
-A l’issue de son temps de commandement il rejoint l’Ecole d’Application de l’Infanterie à Montpellier en 1986, période qui lui permet de préparer l’Ecole d’Etat-Major ou il est admis en 1988.
- En 1989 il est muté au 6° Régiment de Cuirassiers
- Promu Chef d’Escadrons en 1992, il rejoint le 2° REI comme chef des services techniques et participe avec son unité à une opération extérieure à Sarajevo de juillet 1993 à février 1994.
-De 1994 à 1996 il occupe les fonctions de chefs des services techniques à la 13éme Demi-Brigade de la Legion Etrangère à Djibouti.
-A la fin de son séjour il est affecté au 1er Régiment Etranger de Cavalerie au mois de juillet 1996, comme chef de Bureau Maintenance Logistique. Il est promu au grade de Lieutenant-colonel le 01 janvier 1997, participe avec le régiment à l’opération Epervier au Tchad de 23 mai au 21 septembre 1997, où il se voit confier le commandement du poste avancé d’Abéché, avec comme mission de rétablir la confiance après des autorités civiles et militaires, détériorées lors du mandat procèdent.
Son expérience va l’aider imposer une discipline de fer à son détachement ce qui lui permet de remplir avec brio sa mission. Le lieutenant-colonel FLOHIC et son détachement seront félicités pour la réussite de cette mission.
-En août 1999, le lieutenant-colonel FLOHIC décide de mettre fin à sa carrière militaire en faisant valoir ses droits à la retraite, après 33 ans de services.
Vous allez continuer votre carrière dans le civil comme directeur de la société de transport Célestin de 1999 à 2009.
Il était détenteur :
Croix de chevalier d’ordre national du mérite
Croix du combattant
Médaille d’outre-mer
Médaille de la défense nationale
Médaille de la reconnaissance de la nation
Médaille commémorative ex-Yougoslavie
Médaille de l’ONU FORPRONU
Mon colonel,
Sans oublier vos frères d’armes, vous adhérez à l’Associations des Anciens de la Légion Etrangère de Vaucluse en novembre 1999. Vous occuperez également le poste de trésorier, vice-président auprès de la section des anciens combattants d’Orange dont vous aviez été récemment élu président, vous nous quittez pour votre dernière affectation le jeudi 16 mars 2023.
Lorsque vous arriverez devant le Père, il va certainement vous affecter aux services techniques du Paradis où, si je peux y accéder, ce serait avec un immense honneur pour moi que de resservir sous vos ordres.
Mon colonel, la Légion d’active, les associations d’anciens combattants, les associations patriotiques, les associations d’anciens de la Légion Etrangère de Nîmes et de Montpellier, les membres de l’AALE Vaucluse se joignent à moi pour présenter nos condoléances attristées à votre famille, vos amis et vos proches.
Que Saint Antoine, Saint Georges et Saint Eloi vous guident vers le Père
Reposez en paix, mon colonel
Cristobal Ponce Y Navarro, président de l’AALE de Vaucluse.