En tant que président de l'amicale, je ne souhaite transmettre que des bonnes et belles informations.
Malheureusement, j'ai reçu une très triste nouvelle, notre compagnon d'armes et membre de l'amicale l'adjudant (er) Wojciech Magryta est décédé.
Je ne pouvais pas croire ce que j'ai entendu, après tout, il y a une semaine et demie, nous avons parlé pendant deux heures au téléphone. Wojtek, que j'ai connu jeune légionnaire, après l' instruction à Castenaudary en 1993, il a été affecté au REI a la 3ème compagnie avec laquelle il est parti en mission à Sarajevo en 1995.
En 1995, il est nommé caporal. En 1996, il se retrouve à nouveau à Sarajevo.
En 1997, il devient sergent et est affecté au 2ème REI/CAC avec laquelle en 1999, il effectue une MCD au 3ème REI et en 2001 à Djibouti.
En 2001, il est nommé au grade de sergent-chef. En 2002, il est envoyé au MCD en Macédoine, et en 2005 de nouveau à Djibouti.
En 2007, il est nommé adjudant.
En 2008, il est envoyé en intervention en Centrafrique.
En octobre 2008, il quitte le service actif et prend sa retraite.
Wojtek était un homme de grand cœur. Fidèle à ses principes. Il se précipitait toujours pour aider ceux qui en avaient besoin.
Un homme noble et bon qui était respecté par tous ceux qui le connaissaient et travaillaient avec lui.
Quant aux circonstances de la mort de Wojtek. Il travaille au Congo depuis plusieurs années. Il devait se rendre en hélicoptère avec un autre ancien légionnaire Jacques Heath et un pilote français pour une inspection de routine. Malheureusement, l'hélicoptère s'est écrasé et les trois passagers sont morts sur le coup.
Jacek Kotlarek, qui a travaillé avec lui, fait de son mieux pour acheminer le corps de Wojtek en Pologne le plus rapidement possible, cela peut prendre 2 à 3 semaines. Wojtek vivait à Jelenia Góra / Cieplice.
Bien sûr, je vous informerai et j'irai avec notre drapeau et ceux qui pourront se rendre aux funérailles de notre frère.
Nos plus sincères condoléances à la petite-amie de Wojtek et à sa fille.
President de l'AAALE de Pologne: Leszek Michalik