Décès du général (2s) Vittorio TRESTI:

Le déroulement de ses obsèques se fera le vendredi 23 février 2024 dans les conditions suivantes:

          13h30 : messe en l’église Saint Sauveur d’Aubagne,

          15h15 : Honneurs militaires au Quartier Vienot ,

          17h15 : Inhumation au  Carré de Puyloubier.

Il sera possible de déposer son véhicule au quartier Viénot pour rejoindre l’église en bus (départ du quartier à 13h00).

 

 

Camerone 2021 se tenait à huis-clos, le porteur de la main du capitaine Danjou était le Général Tresti, exemple d’une brillante carrière  de militaire du rang, de sous-officier puis d’officier.

Vittorio Tresti nait le 22 janvier 1939 en Italie. Il s’engage à la Légion en 1958 et rejoint Sidi-Bel-Abbès avant de suivre son instruction initiale à Saïda. Affecté au 1er Régiment étranger, il est nommé caporal en 1960 avant d’être muté au 5ème Régiment étranger d’infanterie. Nommé sergent en 1962, il est admis au peloton préparatoire de l’école militaire interarmes en 1965. Il obtient son brevet parachutiste au 2ème REP – 2ème Régiment étranger de parachutistes la même année. Promu sergent-chef en 1966, il satisfait au concours d’entrée de l’EMIA où il suit sa scolarité pour en sortir sous-lieutenant à titre étranger en 1967.

A sa sortie d’école, le sous-lieutenant Tresti est affecté au Groupement d’instruction de la Légion étrangère en Corse puis au 3ème Régiment étranger d'infanterie basé à Madagascar en 1969. Naturalisé, il est promu lieutenant à titre français. En 1970, il est détaché en tant que chef de cabinet et d’aide de camp des généraux de Pazzis puis Bigeard qui commandent les Forces françaises du sud de l’Océan Indien.

De retour en métropole, il est promu capitaine le 1er juillet 1974 et se voit confier le poste d’officier renseignement au 2ème Régiment étranger/Groupement opérationnel de la Légion étrangère (GOLE) en Corse. Avec le GOLE, il est projeté en intervention à Djibouti dans le cadre de l’affaire de Loyada de février à juin 1976. Son unité effectue aussi une mission de courte durée à Mayotte de juillet 1976 à février 1977. En août 1977, il est affecté au Centre de sélection n°1 à Vincennes où il assure successivement les fonctions d’officier orienteur et commandant d’une brigade d’instruction.

Un officier supérieur issu des rangs légionnaires

Le 1er septembre 1980, il intègre la 94ème promotion de l'École de guerre. Il est affecté en 1982 au 3ème REI en Guyane ou il exerce comme chef du bureau opération-instruction. Il rentre en métropole en 1984 où il est affecté à la 6ème e Division légère blindée. Chef de la section opérations du bureau emploi de la division, il met au service de tous sa solide expérience et sa grande culture. Il est promu lieutenant-colonel le 1er  octobre 1984.

En 1987, il revient au 3ème REI à Kourou, affecté comme chef de corps,  il met au point le dispositif de sécurité rapprochée du Centre spatial guyanais. Promu colonel en 1989, il rejoint l’Etat-major de la 3ème Région militaire comme chef du bureau plans-emploi. En 1991, le colonel Tresti est affecté à la Direction de l’enseignement militaire supérieur de l’armée de Terre où sa pédagogie en tant que professeur est remarquée.

Nommé général de brigade en 1996, il quitte le service actif à cette date.

Officier de l’ordre de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, il détient plusieurs médailles militaires et est par ailleurs, chevalier de l’ordre national malgache.

Il a également été délégué pour la Fédération des sociétés des anciens de la Légion étrangère (FSALE) en Italie et vice-président de la FSALE. Il est aujourd’hui membre des amicales de Nîmes et d’Italie.

 

 

Suivra ci-après, l'éloge funèbre prononcée le vendredi 23 février et la cérémonie des honneurs militaires au quartier Viénot.