Né en Italie en 1932, Antoine Caputo s’engage dans la Légion étrangère à 17 ans en 1949 et sert au 2ème REI en Indochine. Il nous a quittés à 92 ans le 17 octobre dernier à Menton.
Ses obsèques se sont déroulées le 24 octobre dans l’église Jeanne d’Arc, contiguë à la petite maison qu’il habitait. Sa nombreuse progéniture (enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants), sa famille et ses proches, une dizaine de porte-drapeaux, des membres du monde ancien combattant et des représentants des amicales d’anciens légionnaires de la région de Nice et du Bassin cannois l’ont accompagné. Son ami, le capitaine (r) Bernard Bonan, ancien du 1er REP, lui a rendu hommage dans un éloge personnel très émouvant.
Doté d’une forte personnalité, travailleur infatigable, droit et exigeant, particulièrement reconnaissant et fidèle à la Légion étrangère, Caputo, à sa retraite, a été un porte-drapeau dévoué de l’amicale de Nice pendant de très longues années. Son célèbre képi blanc vissé sur la tête - il n’a jamais accepté d’autre couvre-chef ! - tant que son état de santé le lui a permis, il a participé à toutes les cérémonies en digne ambassadeur de notre Institution.
Médaillé militaire, il était titulaire de la croix de guerre des TOE (1 citation), de la croix du combattant volontaire, de celle du combattant, de la médaille d’outre-mer, du titre de reconnaissance de la Nation et de la médaille commémorative d’Indochine. En outre, son implication associative lui avait valu plusieurs distinctions honorifiques.
Fidèlement
Colonel (er) Jean-Claude Bertout.