L’ancien sergent-chef Arthur Maquet, matricule 154 516, nous a quittés le 22 octobre 2024 à l’âge de 79 ans à Brignoles. La cérémonie de ses obsèques s’est déroulée au crématorium de Vidauban le 31 octobre 2024.

Après 17 ans et demi de services à la Légion étrangère (2ème REP, 13ème DBLE, 4ème RE, 1er RE), Arthur Maquet s’inscrit à l’amicale du Var en 2012, en devient le porte-drapeau avant de prendre la tête de la section de Brignoles en 2015. En 2019, il est président fondateur de l’AALE du Haut-Var et de l’Est-Var. Il démissionne de son poste pour raisons de santé en 2021.

Belge d’origine, particulièrement attaché et reconnaissant à la Légion étrangère, il fait preuve d’une disponibilité et d’un dévouement exemplaires comme porte-drapeau d’abord puis au sein de ses Amicales. Doté d’un état d’esprit mêlant sens du devoir, esprit d’initiative et de solidarité, il s’investit avec efficacité et dynamisme dans la réalisation et la réussite des différentes activités de cohésion et de Tradition, tout en s’attachant à préserver la mémoire et entretenir les tombes des anciens légionnaires, notamment ceux du 61ème BMGL et de la CRTRLE, qui reposent au cimetière de Vidauban, village varois qui administre le camp de Canjuers.

Titulaire de la médaille de bronze de la Défense nationale, il a été récompensé par la médaille de la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion étrangère (n°142) pour la session de Camerone 2017.

D’un caractère franc et direct, rigoureux et exigeant, il laisse le souvenir d’une personnalité affirmée, dévouée et généreuse, marquée par une fidélité inconditionnelle à la Légion étrangère.

Colonel (er) Jean-Claude Bertout.