De temps en temps, il est intéressant de s’imposer quelques réflexions sur notre communauté légionnaire. Le mot est lâché : « communauté légionnaire »… Donnons lui une définition avec des arguments numériques :
- 8 000 membres actifs,
- Plus de 10 000 affiliés à la FSALE, y compris les légionnaires d’honneur, les proches des disparus et amis sympathisants,
- Environ 135 nationalités,
- 180 amicales,
- Présence dans une vingtaine de pays sans compter ceux où il y a des anciens qui n’ont pas d’amicale. Plus de 80 000 anciens répartis de par le monde,
- 42 267 morts pour la France dont 34 845 noms recensés par le major Hubert Midy chargé de la mémoire auprès de la FSALE.
Ce qui caractérise l’argument psychologique, c’est la fierté d’appartenir à un monde où tous ont été volontaires et dont une grande partie a donné sa vie pour sa croyance en un certain nombre de valeurs humaines que nous avons en commun. Quel pays peut se targuer de posséder une telle institution au sein de laquelle les plus désespérés peuvent également trouver le cadre d’un nouveau départ dans la vie ?
C’est aussi une adhésion à une même éthique faite d’honneur, de fidélité et de solidarité en dehors de tout cloisonnement religieux, philosophique, politique… Quelle organisation peut se réclamer d’un tel universalisme. La force des liens tissés entre les hommes de notre communauté constitue le ciment de sa solidarité. Un légionnaire reste légionnaire y compris alors qu’il a quitté la vie active et même au-delà. C’est ce qu’exprime l’adage : « légionnaire un jour, légionnaire toujours ».
Il est bon parfois de se souvenir…
Le temps des « vacances » d’été se termine, bonne reprise à tous, nous avons de grands rendez-vous qui nous attendent comme chaque année.
Amitié légionnaire.
Com/fsale