Quelle peut donc être la motivation d’un ancien légionnaire, non parachutiste, pour s’inquiéter de l’état de délabrement d’un monument érigé à Moulins, dédié au créateur des légionnaires parachutistes en Indochine et président fondateur de l’Amicale des Anciens Légionnaires parachutistes ?
En fait, Philippe Moindrot est tout simplement moulinois comme l’était le chef de bataillon Morin et pour lui, constater l’état de décrépitude de la stèle de cet illustre ancien était pour lui tout simplement insupportable…
C'était devenu pour Philippe Moindrot un devoir, celui de construire une nouvelle stèle à un endroit plus approprié qui mettrait avantageusement en valeur la mémoire de ce chef légionnaire au passé exemplaire.
L’idée principale était de concevoir et surtout d’organiser un projet pour une nouvelle stèle et de mobiliser tous les moyens possibles et les ressources nécessaires quant à pouvoir réaliser ce noble projet. Une évidence s’imposait: avant même de commencer les démarches, l’association ne disposait d’aucun moyen financier, dès le départ le manque de possibilités faisait outrageusement défaut, il fallait organiser au plus vite les demandes de subventions et de dons.
Forts de ce constat, Philippe Moindrot et son équipe se sont adressés à diverses associations moulinoises et à la Légion en particulier; tous ont répondu favorablement et c’est ainsi que le projet pouvait voir le jour.
Ainsi donc, ce samedi 16 septembre 2017, devant les autorités locales et les délégations des institutions militaires et civiles en présence d’un piquet d’honneur du 2ème REP venu spécialement pour l’occasion de Calvi avec son Chef de Corps, le colonel Jean de Monicault , lui même moulinois, avec le concours de la Musique de l’AAMLE venue d’Auriol; la cérémonie d’inauguration de la stèle érigée à la mémoire du chef de bataillon Jacques Morin pouvait se dérouler.
Parmi les autorités, le président fédéral de la FSALE, le général Rémy Gausserès rehaussait par sa présence cette belle cérémonie.
Une vraie réussite à ne point douter qui confirme l’adage: “A coeur vaillant, rien d’impossible !”
Un grand bravo aux “Amis du chef de bataillon Jacques Morin” et à leur président Philippe Moindrot en particulier pour s’être impliqué sans ménagement ni de son temps, ni de sa peine…
More Majorum.