Cette année, l’organisation du « séminaire annuel des Amicales de Provence et du Gard » incombait à l’AACLEMP et à son président, le lieutenant-colonel (r) Constantin Lianos, il se déroulait à L’Institution des Invalides de la Légion Etrangère à Puyloubier, sous l’œil bienveillant du directeur, le lieutenant-colonel Bouchez; la gestion était présidée par le chef d’Escadrons (er) Jacques Lorho.
Le dimanche 10 septembre 2017, après un accueil à la « Popote » du domaine, Tous les participants au séminaire se retrouvaient pour le recueillement traditionnel au carré Légion du cimetière de la ville de Puyloubier où était organisé un symbolique dépôt de gerbe.
Mais aussi, occasion rêvée pour réaliser une première photo de famille, de celle qui reste dans les annales de nos souvenirs légionnaires.
Cet hommage à nos morts était suivi d’une messe célébrée par le père Yannick Lallemand au foyer du pensionnaire.
A l’issue, le « clou » de cette journée se passait en salle d’Honneur de l’Institution, le Directeur ayant généreusement mis à disposition la mythique salle d'honneur de l'Institution pour permettre aux participants d’assister à une séance de concertations où chacun pouvait intervenir selon ses besoins et souhaits. Echanges fructueux, qui concernaient essentiellement les activités des Amicales de Provence et du Gard pour l’année à venir.
Pour terminer cette journée ensoleillée, un déjeuner pris en commun regroupait tout le monde autour du lieutenant-colonel Bouchez, juste ce qu’il faut pour recharger les batteries et s’appliquer selon la formule adaptée: « à se rendre apte à servir en tous lieux et à tous moments, la communauté des anciens légionnaires.»
Un grand merci au Directeur pour son accueil et au président de l'AACLEMP, le lieutenant-colonel (r) Constantin Lianos et à ses adjoints, pour avoir fait de cette belle journée une vraie réussite.
les photos de cet article proviennent du site: "monsieur légionnaire".
Précisions s'imposent:
Profitant de l'occasion qui lui était présentée et avant de se lancer dans le vif des activités de ce séminaire, le lieutenant-colonel (r) Constantin Lianos procédait à la remise au lieutenant-colonel Bouchez d'un fauteuil roulant, d'un vélo d'appartement et de livres provenant de sa bibliothèque.
Par la suite, avant les échanges et discussions qui se déroulaient en salle d'honneur, il attira l'attention des participants sur le sort du père Yannick Lallemand qui venait de perdre tous ses souvenirs dans un incendie et remis au Directeur de l'IILE deux livres à l'intention du Padre.
La solidarité n'est pas un vain mot !