Il est toujours délicat de parler de ceux qui ont la charge des plus hautes responsabilités au sein d’une communauté et notre fédération n’échappe pas à cette règle, bien au contraire, tant il est prouvé que toute tentative de dire tout le bien que l’on pense d’eux suscite obligatoirement des interprétations.
Un constat s'impose: les intéressés ne souhaitent pas être sous les lumières des projecteurs et aspirent à une grande discrétion, pensant avec lucidité qu’il sera toujours temps d’exprimer un mot au moment de leur départ pour d’autres horizons…
Pourtant, que serait notre Fédération sans les fidèles qui composent son bureau et qui affichent une présence quotidienne rassurante au siège social à Paris du 15, avenue de la Motte Picquet ?
A ce sujet, il serait intéressant de calculer le kilométrage parcouru chaque année par notre Président Fédéral .
C’est ainsi que le général Rémy Gausserès prenant son bâton de pèlerin d’ambassadeur des anciens légionnaires s’est retrouvé à Aubagne pour le conseil d’administration du FELE, mais aussi, belle opportunité pour visiter le local rénové de l’amicale aubagnaise que dirige avec justesse et beaucoup d’à-propos, le capitaine (er) José Gil.
Le Général a souhaité avec cette visite marquer tout l’intérêt qu’il portait à une des amicales parmi les plus dynamiques de la Fédération sans oublier, pour autant toutes les autres amicales, même et y compris les plus modestes...
Enfin, le jeudi 12 octobre 2017 à 10h00, monsieur le député Bernard Deflesselles, absent de l’inauguration de la rénovation du local de l’Amicale a tenu à rendre une visite au siège et saluer les anciens légionnaires. Dans une brève allocution, il a fait part de sa fierté d’être “le Député de la Légion étrangère” et félicita les artisans de cette belle réalisation précisant “au passage” qu’il restait très attaché, d’une manière incorruptible à l’Amicale et que celle-ci pouvait compter sur ses aides matérielles et autres…
Clin d'oeil au jeune homme !