En France, cinq millions de personnes environ sont âgées de plus de 75 ans. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la prise en charge des personnes âgées se pose pour des milliers de famille.

Les maisons de retraite sont souvent un lieu de souffrance où les résidents sont plus mal traités que les prisonniers de droit commun qui eux, bénéficient de surveillance vidéo en cas de problème, de trois vrais repas chauds par jour, de télévision sans couvre-feux avec canal + et canalsat, téléphone et même une douche par jour plutôt qu’une par semaine, la plupart sont en chambre individuelle SVP..

A ce constat, il convient d’ajouter que seulement 39% des personnes âgées sont capables de payer leur maison de retraite et que 25% d'entre elles sont obligées de vendre leur patrimoine. Le coût moyen d’une maison de retraite aujourd’hui se monte à  1857 euros chaque mois. Quand on sait que la pension moyenne de nos anciens légionnaires se monte à environ 900 euros, il existe un vrai problème entre le coût d’une pension en maison de retraite et les retraites versées. Faudrait-il arriver à l’exemple allemand qui envoie ses retraités à l’étranger ?

Informez, SVP, les anciens légionnaires de votre “secteur géographique de responsabilités” que nos deux maisons hébergeants des anciens légionnaires, Puyloubier et Auriol sont en mesure de les accueillir dans un cadre familial et chaleureux. la Légion n'abandonne jamais les siens.

Le dossier est à adresser au DSM/FELE, quartier Viénot BP 21355 – 13 784 – Aubagne – Cedex. Tél: 04.42.18.12.33.

Christian Morisot - Communication FSALE